marteaufantome

marteaufantome

La pluie d'aujourd'hui est le whisky de demain ...

Bonne année 2023 !!! Tu ferais bien de garder ton souffle pour refroidir ton porridge , Mac Gregor ! 

 

 

Comment dire poliment à quelqu’un de se taire ? Encore une fois, j’aime cette expression pour son humour sarcastique. Vous pouvez même l’adapter à votre région ! Garde ton souffle pour refroidir ton pot-au-feu, ton bœuf bourguignon, tes ramens, ta paëlla…Ta ouiche Lorraine , ton chili con carne ! 

 

 

ENGY MAC BURGH 005

 

 

 

 

 

 

ENGY MAC BURGH 006

 

 

 

ENGY MAC BURGH 007

 

 

 

ENGY MAC BURGH 008

 

 

Pourquoi les écossais ne portent-ils rien sous leur kilt ?
C'est la question que se posent de nombreux non-écossais lorsqu'ils voient un homme portant un kilt, portent-ils quelque chose en dessous ? Ces rumeurs ancestrales sont-elles vraies ? Voici la réponse.

Les hommes écossais ne portent-ils vraiment rien sous leur kilt ?
Traditionnellement, les hommes ne portaient pas de sous-vêtements lorsqu'ils portaient un kilt et beaucoup ne le font toujours pas. D'après plusieurs sources, la tradition de ne pas porter de sous-vêtements a commencé avec les régiments écossais des Highlands et s'est répandue dans la population civile. Cette tradition, pour beaucoup, fait partie du style écossais.

Beaucoup disent qu'un "vrai" Écossais ne portera jamais de sous-vêtements sous son kilt. Cependant, il arrive que d'autres vêtements soient portés sous un kilt et cela peut se résumer à un choix personnel.

Un bon exemple de sous-vêtements toujours portés est celui des "Jeux des Highlands", où les athlètes portent des shorts sous leur kilt. Les danseurs écossais et irlandais sont également tenus de porter des shorts lors des compétitions.

Si vous aimez le style écossais n'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique de vêtements écossais !

The True Scotsman
"True Scotsman" est un terme humoristique utilisé en Écosse pour désigner un homme portant un kilt sans sous-vêtements. Bien que la tradition soit née dans l'armée, elle est entrée dans la tradition écossaise comme un rite, une expression de curiosité légère sur la coutume, et même comme un geste subversif.

Cependant, en 2010, le directeur de la Scottish Tartans Authority, Brian Wilton, a qualifié cette tradition de "puérile et peu hygiénique". En réponse, le pilote de course David Coulthard et certains fabricants de kilt se sont prononcés en faveur de cette tradition, tandis que le champion de Wimbledon Andy Murray ont admis porter des sous-vêtements sous leurs kilts.

Garde à vous !
Les premières formes de kilt, appelées "plaid" ou "grand kilt", étaient portées par-dessus les vêtements existants de l'époque, tels que les trépieds ou les culottes avec tuyau ou les jambières. À partir de la fin des années 1600, les peintures historiques commencent à montrer des kilts portés avec des chaussettes hautes, sans couverture sur la partie visible du haut des jambes.

On ne sait pas exactement pourquoi la pratique consistant à ne pas porter de sous-vêtements sous le kilt a commencé, mais de nombreuses sources indiquent qu'elle est née avec l'uniforme militaire écossais au XVIIIe siècle, ce qui a conduit à l'invention d'expressions telles que "go regimental" ou "pratique militaire" pour désigner le fait de ne pas porter de sous-vêtements. La plus ancienne référence connue à cette pratique est une série d'illustrations satiriques françaises datant de 1815, lorsque Paris était occupé après la bataille de Waterloo. On ignore cependant si cette pratique était une exigence du code vestimentaire, si elle était laissée à la préférence de chaque soldat ou s'il s'agissait simplement d'une fausse rumeur qui s'est transformée plus tard en pratique réelle.

Militaires écossais à Waterloo

Le kilt pendant la première guerre mondiale.
Le kilt a continué à faire partie de certains uniformes de combat régimentaires sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale : chaque jour, le régiment était inspecté par un officier supérieur qui avait un miroir pour se regarder sous les kilts. Toute personne trouvée en train de porter un caleçon était renvoyée. Cependant, en 1940, le kilt a été retiré du combat en raison de la vulnérabilité de la peau nue aux agents chimiques, bien qu'il ait été conservé comme uniforme de cérémonie des régiments. Cette pratique a conduit à un incident en 1997, lorsque le vent, lors d'une cérémonie militaire à Hong Kong, a fait qu'un soldat du Black Watch a été exposé devant la presse.

Aujourd'hui le Kilt c'est effacé pour laisser sa place au pantalon écossais à carreaux en première position du vêtement écossais le plus apprécié .Vous êtes arrivés à la fin de cet article, merci ! Pour plus de précisions concernant cette histoire à la frontière entre mythe et coutume, rendez-vous sur ce lien !

 

 

 

La bonne journée ! En Ecosse , pour changer ! UNDER THE KILT ! Tiens , un locataire de mon boulot m' affirme que si un kilteux porte un caleçon sous son kilt , il doit offrir deux bières en compensation ! Je n' ai jamais entendu ça auparavant bien que les blagues à ce sujet soient légions et pourtant je connais pas mal de kilteux écossais ou autres et j' en ai vu de drôles dans les festivals ! Aussi , si mes potes sonneurs , folkeux , bretons , Ecossais , irlandais , celtomanes ou celtophiles ont une info à ce sujet , je suis preneur ! N' attrapez pas froid aux extrémités quand même , on a encore des nuits et des matins humides et brumeux sur nos hautes terres ! Pour Lorient , cette année , je postule pour un CDD de commissaire aux kilts , vérificateur certifié en catégorie mixte , je vais en voir de toutes les couleurs et je vais faire une montagne de canettes de bière ! Dans la vie faut réaliser ses rêves , non ?

 

 

Les tribus des Pictes, puis vint ceux des Gaëls et des Scots....sait tu que.....les tartans sont un codage de plusieurs clans qui se sont unis en un seul pour redonner un clan....les lignes de croisement sont les filiations claniques....les carrefour de rencontres migratoires de ces clans pour fonder un seul ...Et les couleurs de fonds sont liées à l'origine de l'émergence du clan... Bleue pour les lacs et bordures d'océan.... Rouges pour les vallons comme le massif vosgien ou Auvergnat dont le sol granitique est rouge....Jaunes pour les champs ou les désert.... Noires pour les marais ! Verts pour les forêts ! Et encore....les fileuses d'Écosse traditionnelle , m'ont pas tout révélé encore leurs secrets sur les tartans Engy De Baskerville ou Marquis de Diclofenac ... Selon les termes de la "Auld Alliance" entre la France et l'Ecosse (jamais abrogé depuis Louis XI), qui est le plus ancien traité d'amitié entre deux peuples, les Écossais ont de droit la nationalité française et les Français ont de droit la nationalité écossaise. Toutefois, depuis il y a un "hic" : tant que l'Écosse ne retrouvera pas son indépendance, the "Auld Alliance" ne trouvera pas à s'appliquer. À noter toutefois que le général de Gaulle, en tant que chef de la France libre, avait estimé que ce traité d'amitié, avec tout ce qu'il contenait (y compris la nationalité franco-écossaise), était toujours d'actualité... Je garde , ça me va !!! Engy De Baskerville : BCP de clans écossais ont une origine normande !

Alba gu bràth est une phrase gaélique écossaise utilisée pour exprimer l'allégeance àl'Écosse( Alba ). Idiomatiquement, cela se traduit en anglais par « Écosse pour toujours ». Il a également été utilisé sur certains maillots de l'équipe nationale de football d'Écosse au cours des dernières saisons.L'expression est parallèle à l' irlandais Éirinn go Brách («Irlande pour toujours»), au slogan en langue galloise Cymru am byth («Pays de Galles pour toujours»), au breton Breizh da viken («Bretagne pour toujours») ou à la langue cornique Kernow bys vyken (« Cornouailles pour toujours »).

Dans le film Braveheart de 1995 , le chevalier écossais William Wallace (interprété par Mel Gibson ) crie "Alba gu bràth" alors qu'il galope sur le front de ses troupes écossaises rassemblées juste avant leur victoire décisive à la bataille de Stirling Bridge

La déclaration d'Arbroath est une déclaration d'indépendance écossaise, écrite en latin dans le but de confirmer le statut de l'Écosse en tant que nation indépendante et souveraine et de justifier le recours aux forces armées si elle se trouvait injustement attaquée. Cette déclaration revêt la forme d'une lettre, datée du 6 avril 1320, qui fut envoyée au pape Jean XXII.

La déclaration :
Signée par 51 nobles dont les principaux barons d'Écosse dans la petite ville d'Arbroath (comté d'Angus), cette lettre est la seule restante des trois écrites à l'époque. Les deux autres émanaient du Roi des Écossais et du clergé qui comportaient vraisemblablement les mêmes points.

Le passage le plus célèbre est le suivant :
« (…) car, aussi longtemps que ne serait-ce que cent d'entre nous serons vivants, jamais à aucune condition nous ne serons soumis à la domination anglaise. Ce n'est en vérité ni pour la gloire, ni pour la richesse, ni pour l'honneur que nous nous battons, mais pour la liberté ; pour elle seule, que nul honnête homme n'abandonne qu'avec la vie même ».


La bonne journée ! En Ecosse , pour changer ! UNDER THE KILT ! Tiens , un gars de mon boulot m' affirme que si un kilteux porte un caleçon sous son kilt , il doit offrir deux bière en compensation ! Je n' ai jamais entendu ça auparavant bien que les blagues à ce sujet soient légions et pourtant je connais pas mal de kilteux écossais ou autres et j' en ai vu de drôles dans les festivals ! Aussi , si mes potes sonneurs , folkeux , bretons , Ecossais , irlandais , celtomanes ont une info à ce sujet , je suis preneur ! N' attrapez pas froid aux extrémités quand même , on a encore des nuits et des matins humides et brumeux sur nos hautes terres ! Pour le Festival de Lorient , cette année , je postule pour un CDD de commissaire aux kilts , vérificateur certifié en catégorie mixte , je vais en voir de toutes les couleurs et je vais faire une montagne de canettes de bière ! Dans la vie faut réaliser ses rêves , non ? UNDER THE KILT ( SAINT VALENTIN EN ECOSSE ) Ben voilà.... Il suffit d'un coup de vent et le choix est fait ! Comparer et tâter , comme au supermarché ! La taille compte !!!! "DUELING PIPERS" Trop bien , Je l'avais déjà vue.... et la fille n' est pas perdante , elle en a deux pour le prix d' un ! Ca va donner dans le lit à baldaquin ! Alors , on est pas bien , là , décontractés ? Si on savait que la plupart de nos coutumes ont un origine médiévale chrétienne ou antiques païennes , je constate que la saint valentin et la saint Claude sont quand a elles préhistoriques ! A la Saint Valentin , prend ta main ! Y a pas pacsé avec sa main ? CARMINA BURANA VERSION METAL !

Je suis né en Ecosse en 1469 et je dois rester en contact avec cette terre en buvant chaque soir un whisky sinon , je risque de mourir ! Les vampires , c' est pareil mais en buvant du sang ! Bonne nuit , loin des goules et des succubes ! Dans la bonne terre de Roumanie ! Engy De Baskerville : Qui s'y frotte s'y pique !!! Famille de Bourg : Bourg (homonymie), Bourke (homonymie), Bourque et Burke. La famille de Bourg (en latin médiéval de Burgo), est une famille faisant partie de la grande noblesse normande, installée en Angleterre puis en Irlande. Cette famille s'est installée en Angleterre après la bataille de Hastings (1066), où le nom fut anglicisé en de Burgh. La branche principale se fixa en Irlande en 1175 d'où le nom se transforma en Burke (Comté de Galway) ou Bourke (Comté de Mayo). Certains descendants gaëlisant même leur patronyme en Mac William ou Mac Liam. Un membre de la famille, Hubert de Bourg, comte de Kent, est régent et justicier d'Angleterre et d'Irlande de 1216 à 1232, tandis que son frère (?) Guillaume fonda la branche irlandaise de la famille et devient seigneur titulaire de Thomond et de Limerick. Le fils de ce dernier, Richard de Bourg, justicier d'Irlande de 1228 à 1238, fait la conquête du Connacht en 1235, et son fils Gautier de Bourg est nommé comte d'Ulster en 1264. Richard le Comte Rouge (mort 1326), fils de Gautier, seigneur du Connacht et successeur de son père pour le comté d'Ulster, fait la conquête de tout le nord de l'Irlande. Le meurtre en 1333 de Guillaume le Comte Brun, petit-fils et successeur de Richard le Comte Rouge fut à l'origine d'une guerre civile familiale (1333-1340). Deux membres de la branche cadette Edmond Albanach et Ulick (gaélique Uleaigh) Bod an Balcuigh d'Annaghkeen se fondant sur la tradition gaélique de succession par les hommes, saisirent les terres familiales du Connaught qui revenaient à Elisabeth de Burgh la jeune fille de Guillaume le Comte Brun et future épouse de Lionel d'Anvers. Le roi d'Angleterre fut dans l'obligation de valider l'usurpation en accordant son pardon en 1340. Les deux nouveaux seigneurs se partagèrent le Connaught abandonnèrent leurs noms normands pour prendre ceux de : Mac William Ioachtar c'est-à-dire: clan Haut/Nord des Mac William (Liath) pour Edmund (mort en 1375) d'où sont issus les seigneurs puis vicomtes (1627) et comtes (1785) de Mayo. Mac William Uachtar c'est-à-dire: clan Bas/Sud des Mac William (Liath) pour Ulick (mort en 1353) d'où les seigneurs puis comtes (1543) et enfin marquis (1646) de Clanricard. Un chti Ricard..... LOCH LOMOND EST MON AMI ! Alba gu bràth !!! Whisky pour mes amis, bière pour mon cheval ! Mac Gregor : retour au LOCH LINDRES ! Réfugiés climatiques suite à Culloden !



28/12/2022
387 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres