marteaufantome

marteaufantome

J' adore l' Ecosse , sauf le haggis !

 

Tintin et le lac aux rouquins !

TINTIN ET LE LAC AUX ROUQUINS - Copie (2)

 

TINTIN ET LE LAC AUX ROUQUINS - Copie

 

TINTIN ET LE LAC AUX ROUQUINS

 

 

Tintin et les 7 boules !

TINTIN ET LES SEPT BOULES

 

 

TINTIN ET LES SEPT BOULES - Copie (2)

 

TINTIN ET LES SEPT BOULES - Copie

 

 

 

A CASTLE MAC HAMMER !

Confiné à Mac Hammer Castle (2)Confiné à Mac Hammer Castle (3)Confiné à Mac Hammer Castle

 

 

 

 

Marteau Fantome à CASTLE MAC HAMMER - Copie

 

 

Marteau Fantome à CASTLE MAC HAMMER

 

 

A  CASTLE MAC HAMMER : Táimid go maith suaimhneach úr ! 

A  CASTLE MAC HAMMER : On est bien , décontractés , à la fraîche !

 

 

MARTEAU FANTOME COMBAT LES GEANTS !

 

Pourquoi les écossais ne portent-ils rien sous leur kilt ?
C'est la question que se posent de nombreux non-écossais lorsqu'ils voient un homme portant un kilt, portent-ils quelque chose en dessous ? Ces rumeurs ancestrales sont-elles vraies ? Voici la réponse.

Les hommes écossais ne portent-ils vraiment rien sous leur kilt ?
Traditionnellement, les hommes ne portaient pas de sous-vêtements lorsqu'ils portaient un kilt et beaucoup ne le font toujours pas. D'après plusieurs sources, la tradition de ne pas porter de sous-vêtements a commencé avec les régiments écossais des Highlands et s'est répandue dans la population civile. Cette tradition, pour beaucoup, fait partie du style écossais.

Beaucoup disent qu'un "vrai" Écossais ne portera jamais de sous-vêtements sous son kilt. Cependant, il arrive que d'autres vêtements soient portés sous un kilt et cela peut se résumer à un choix personnel.

Un bon exemple de sous-vêtements toujours portés est celui des "Jeux des Highlands", où les athlètes portent des shorts sous leur kilt. Les danseurs écossais et irlandais sont également tenus de porter des shorts lors des compétitions.

Si vous aimez le style écossais n'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique de vêtements écossais !

The True Scotsman
"True Scotsman" est un terme humoristique utilisé en Écosse pour désigner un homme portant un kilt sans sous-vêtements. Bien que la tradition soit née dans l'armée, elle est entrée dans la tradition écossaise comme un rite, une expression de curiosité légère sur la coutume, et même comme un geste subversif.

Cependant, en 2010, le directeur de la Scottish Tartans Authority, Brian Wilton, a qualifié cette tradition de "puérile et peu hygiénique". En réponse, le pilote de course David Coulthard et certains fabricants de kilt se sont prononcés en faveur de cette tradition, tandis que le champion de Wimbledon Andy Murray ont admis porter des sous-vêtements sous leurs kilts.

Garde à vous !
Les premières formes de kilt, appelées "plaid" ou "grand kilt", étaient portées par-dessus les vêtements existants de l'époque, tels que les trépieds ou les culottes avec tuyau ou les jambières. À partir de la fin des années 1600, les peintures historiques commencent à montrer des kilts portés avec des chaussettes hautes, sans couverture sur la partie visible du haut des jambes.

On ne sait pas exactement pourquoi la pratique consistant à ne pas porter de sous-vêtements sous le kilt a commencé, mais de nombreuses sources indiquent qu'elle est née avec l'uniforme militaire écossais au XVIIIe siècle, ce qui a conduit à l'invention d'expressions telles que "go regimental" ou "pratique militaire" pour désigner le fait de ne pas porter de sous-vêtements. La plus ancienne référence connue à cette pratique est une série d'illustrations satiriques françaises datant de 1815, lorsque Paris était occupé après la bataille de Waterloo. On ignore cependant si cette pratique était une exigence du code vestimentaire, si elle était laissée à la préférence de chaque soldat ou s'il s'agissait simplement d'une fausse rumeur qui s'est transformée plus tard en pratique réelle.

Militaires écossais à Waterloo

Le kilt pendant la première guerre mondiale.
Le kilt a continué à faire partie de certains uniformes de combat régimentaires sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale : chaque jour, le régiment était inspecté par un officier supérieur qui avait un miroir pour se regarder sous les kilts. Toute personne trouvée en train de porter un caleçon était renvoyée. Cependant, en 1940, le kilt a été retiré du combat en raison de la vulnérabilité de la peau nue aux agents chimiques, bien qu'il ait été conservé comme uniforme de cérémonie des régiments. Cette pratique a conduit à un incident en 1997, lorsque le vent, lors d'une cérémonie militaire à Hong Kong, a fait qu'un soldat du Black Watch a été exposé devant la presse.

Aujourd'hui le Kilt c'est effacé pour laisser sa place au pantalon écossais à carreaux en première position du vêtement écossais le plus apprécié .Vous êtes arrivés à la fin de cet article, merci ! Pour plus de précisions concernant cette histoire à la frontière entre mythe et coutume, rendez-vous sur ce lien !

 

SUR LES TERRES DU CLAN MAC BURGH !

 

Davey Mac Burgh - Copie (2)

 

 

Davey Mac Burgh - Copie (3)

 

 

Davey Mac Burgh - Copie

 

 

La marque d'un Ecossais, c'est qu'il se souvient et chérit les souvenirs de ses ancêtres, bons ou mauvais ; et il brûle vivant en lui un sentiment d'identité avec les morts.

 

 

CLAN MAC BURGH 001.jpg

 

 

 

Ma prof de zic a cassé ma flûte sur la table ! 15 ans après , je suis devenu joueur de cornemuses pour me venger !

 

 

CLAN MAC BURGH 002.jpg

 

 

Après 32 whiskies dégustés , tout le monde parle gaélique !!!!!!!!

 

 

CLAN MAC BURGH 003.jpg

 

 

 

Il a toujours aimé faire le singe , MAC HACK !

 

 

CLAN MAC BURGH 004.jpg

 

 

 

Le palmas est l'ancêtre de la cornemuse. Il s'agit d'un canard sauvage dans le fondement duquel on enfonce une tige de roseau dans laquelle le musicien souffle pour gonfler l'animal. Ensuite il suffira s'une légère pression pour le faire chanter de désespoir.

 

 

CLAN MAC BURGH 005.jpg

 

 

 

Ce soir à minuit , avant le déconfinement , sur le rempart à CASTLE MAC BURGH , devant les arbres qui bougent dans le vent , je bois mon whisky et mon hydromel en écoutant les oiseaux , les rochers brillent sous la pluie fine de printemps et aussi je vois les reflets des vagues du LOCH MAC BURGH qui scintillent dans la nuit ! Au loin , sur la colline du DIEU CELTE , j' entend sonner les cloches pour les douze coups de minuit ! Táimid go maith , réchúiseach !

 

 

 

CLAN MAC BURGH 006.jpg

 

 

 

Faut acheter des kilts au black , friday !

 

La bonne journée ! En Ecosse , pour changer ! UNDER THE KILT ! Tiens , un locataire de mon boulot m' affirme que si un kilteux porte un caleçon sous son kilt , il doit offrir deux bières en compensation ! Je n' ai jamais entendu ça auparavant bien que les blagues à ce sujet soient légions et pourtant je connais pas mal de kilteux écossais ou autres et j' en ai vu de drôles dans les festivals ! Aussi , si mes potes sonneurs , folkeux , bretons , Ecossais , irlandais , celtomanes ou celtophiles ont une info à ce sujet , je suis preneur ! N' attrapez pas froid aux extrémités quand même , on a encore des nuits et des matins humides et brumeux sur nos hautes terres ! Pour Lorient , cette année , je postule pour un CDD de commissaire aux kilts , vérificateur certifié en catégorie mixte , je vais en voir de toutes les couleurs et je vais faire une montagne de canettes de bière ! Dans la vie faut réaliser ses rêves , non ?

 

 

 

 

 

CLAN MAC BURGH 007.jpg

 

 

  Souvenirs d' un autre siècle : dans les années 90 , notre groupe de cornemuses centre France , premier boys band de sonneurs lorrains va jouer dans un village de la campagne lorraine pour un passe rue au moment de la saint Nicolas ! Nous voilà jouant dans les venelles , jouant des airs lents traditionnels , des réveillez du limousins , des airs de cantiques lorrains , des danses du Berry ou d' Auvergne , les bourrées morvandelles ou bourbonnaises et les valses d' antan devant les maisons , accompagnant le bon saint à la barbe blanche , flanqué de son âne et du père fouettard ! On donne des bonbons aux enfants massés devant les portes et aussi aux vieux assis en fenêtres ! Cette animation purement bénévole dans le village d' un ami du saintois , pays de mes ancêtres fut un bon moment ! Et voilà qu' une fourgonnette de paysans s' arrête devant nous , le maire de la commune descend , nous serre la pince et nous dit : montez ! Nous voilà tous dans la bétaillère , en route pour la fermette du chef de village avec les cornemuses sous le bras ! Arrivés chez lui , il s' empresse de nous servir sa mirabelle maison , dans des grands bols !!! A rabord ! A jeun , le matin , dis donc , c' est limite vosgien ! Mes potes folkeux ne sont pas des alcooliques , plutôt étudiants , instituteurs , ingénieurs , chercheurs en maths , profs , informaticiens , citadins barbus , bref , c' est pas des rustiques ! Quelle expérience ! Digne des bronzés font du ski , sans le crapaud dans la bouteille ! Le maire , bien sympa avait aussi à cœur de nous montrer deux instruments de musique conservés de son grand père : une épinette des Vosges et une mandoline , lutherie populaire , de bonne facture , rustiques , en bois de récup , faites en 14 18 dans un camp allemand de soldats et prisonniers français , détail : des incrustations en os sculptés sur les objets , en os humain , oui ! Voilà mon souvenir du jour !

Autre souvenir de musicien folk lorrain des années 90 : nous jouons de la cornemuse en Italie centrale , dans un festival de Zampogna , la cornemuse de berger locale à Molise dans les Abruzzes , montagnes ou il y a encore des loups ! Logés chez l' habitant dans un village perché ! Superbe Italie rurale avec des groupes de partout et de la bonne bouffe ! Le matin , réveil brutal par nos trois colocs écossais en kilt , rougeauds , soufflant dans le bag pipe au lever ! L' écosse qui se lève tôt ! Ca pique !

Autre souvenir de musicien folk lorrain des années 90 : Un festival à la campagne en Belgique dans la campagne Wallonne , les groupes de toute l' Europe dont une sublime chanteuse italienne aux cheveux ras teintes en blond platine et aux immenses anneaux aux oreilles et son accordéoniste chevelu et frisé ! On joue devant le moulin en pierre , en bottes en caoutchouc , chemises à carreaux et casquettes , ou sous tente la nuit pour le bal ou concert nocturne , la bière blanche coule à a flot ! Un concert terrible avec les druides saumonés , un groupe breton , mi trad , mi électro , jouant sur les clichés bretons ! Partie de rire ! Nous dormons chez l' habitant , un folkeux belge à grande barbe , qui loge chez lui la plupart des zicos et des groupes , à la bonne franquette , dans les chambres ou sur les canapés ! La nuit , je me lève , monte à l' étage pour trouver les WC ( la bière , la bière , c' est comme si c' était mon frère ) et je croise une belle blonde à poil dans l' escalier , le fameux nu descendant un escalier quoi ! Moment magique quoi ! Elle sortait de la chambre du beau joueur de synthé , celui aux cheveux en brosse , beau comme un dépêche mode ! Les cheveux en brosse , le synthé à une époque , c' était quelque chose , même chez les folkeuses , hein ?

Autre souvenir de musicien folk lorrain des années 90 : Invités dans un festival tchèque de folklore dans un château de bohème , nous partageons des chambres dans un hôtel de la ville ! au matin , au moment d' aller jouer dans les rues pour les gens de la ville , nous sommes accostés par trois Brittons dans le hall de l' hôtel , deux écossais en armoire à glaces vêtus du kilt et un anglais rondouillard jouant d' une toute petite cornemuse au son doux ! Un écossais à la voix forte nous prend à témoin : regardez , messieurs , les américains du troisième étage sont repartis hier pour les USA et ils ont laissé un frigo rempli de bières , rendez vous compte , quelle honte ! Sans boire les bières , quel gâchis ! Ca coute de l' argent ! On respecte la bière en écosse , nous ! Alors avec mes amis , cette nuit , nous avons descendu le frigo par l' escalier , sans ascenseur et nous avons fait cette pyramide de bières à l' accueil de l' hôtel ! Donc , chaque musicien qui quitte l' hôtel ce matin doit boire une bière avec nous , monsieur , c' est pour l' honneur de l' écosse , monsieur ! Je ne vous dit pas la tête de mes amis folkeux lorrains , pales comme des morts ! Et nous voilà à trinquer des bières on the rocks dans le petit matin avec nos chers cousins bretons ! Je dis !

Autre souvenir de musicien folk lorrain des années 90 : Nous sommes dans le Berry rural , grand festival de vielles et cornemuses dans un village , son château avec un parc pour les luthiers ! Public folk et international , campement dans les champs autour , ambiance hippie et berrichonne ! Le soir , un bœuf avec une bande de galiciens , les rois de la fête ! Un peuple exceptionnel ! Gaïtas , tambours , toute la nuit , et la Quemada , une soupe de druide , avec de l' alcool , des fruits , des flammes ! Souvenirs confus ! La Galice , ca vous gagne ! La gaïta nous a gagné ! Mes gènes celtibériques étaient en fête !

Autre souvenir de musicien folk lorrain des années 90 : Nous sommes dans un festival de folklore des pays de l' est , en Allemagne de l' est ! Vers Dresde , dans la région des Sorabes , des allemands d' origine slave , proche des serbes , polonais ou tchèques ! Les femmes portent le costume traditionnel et les coiffes dans la campagne , les maisons typiques , les jardins sont propres et les barrières sont en bois , il y a des meules de foins et des faucheurs à la main comme dans le temps ! Nous jouons notre folklore français à base de cornemuses du Berry et de cabrettes auvergnates dans ce festival sympa ! Cette régions slavophone , proche de la Pologne et de la Tchéquie possède une cornemuse locale , sorte de grande peau de bouc entière avec les poils blancs dehors , bourdon tordu avec pavillon de corne en métal ou en corne de vache , typique , proche des modèles tchèques , slovaques , polonais ! Nous sommes les seuls invités d' Europe de l' ouest , il n' y a que des groupes d' Europe centrale , leur folklore est superbe , leurs costumes sublimes , les femmes pâles à tresses sont les plus belles du monde ! Nous jouons sur scène , aussi dans une forêt magique et dans une carrière de pierres préhistoriques ! On joue aussi dans le village , dans les rues pour les habitants ! L' église baroque peinte en bleu résonne d' une chorale protestante , toutes les femmes portant le costume régional et les coiffes ! Le musée local présente les anciennes cornemuses à têtes de chèvres cornues et des photos des musiciens locaux au XIXeme siècle avec tricornes et vestes boutonnées sur pantalons courts et au XXeme portants casquettes et futals à carreaux , en forme de trio composés d' une cornemuse à poil de bouc et tête cornue zoomorphe , une petite clarinette , comme chez les tchèques de bohème et un tout petit violon ! Nous jouons dans les rues , mais à chaque arrêt devant une maison ou une taverne , les habitants ou les taverniers nous apportent cinq bocks de bière blonde et un godet de schnaps local , convivial mais systématique ! On boit une fois puis deux et on se dit : on ne va plus stopper devant les maisons sinon , on va nous resservir des binouzes et on va être pleins comme des vaches ou des polonais dans trois heures ! C' est l' été , il fait chaud , jouer de la cornemuse donne soif , mais bon ! On joue donc en déambulation sans repasser par la case bière , contrairement au groupe Hongrois de cornemuses magyares qui se sont posés sur des tables en plein soleil et jouent au même endroit tant que la bière coule à flot ! Le chef du groupe , JOSEF KOZAK , un grand hongrois aux cheveux frisés , portant les longues moustaches et deux tresses , commande sa troupe , soufflant dans les peaux de chèvres ! A chacun de nos passages , ils jouent , les bières vides s' amoncellent sur la table en bois ! Et au fur à mesure , on constate qu' un hongrois , puis deux , puis trois sont en mode économiques , assis , la tête posée sur la table , en catalepsie tandis que les plus costauds continuent de jouer , impassibles ! A la fin de l' après midi , ils dorment tous sur les tables , sauf JOSEF KOZAK , toujours debout , sonnant , soufflant dans sa bête pour bercer ses amis endormis ! Ce sont mes souvenirs de musicien folk !

 

 

 

 

 

Il est venu le temps des pommes de terre ...Et double ration de frites !!!

CLASH DE PATATES MF il est venu le temps des pommes de terre - 0.jpg
CLASH DE PATATES MF il est venu le temps des pommes de terre - 1.jpg
CLASH DE PATATES MF il est venu le temps des pommes de terre - 2.jpgCLASH DE PATATES MF il est venu le temps des pommes de terre - 3.jpg
CLASH DE PATATES MF une double ration de frites à la cantine -1.jpg
CLASH DE PATATES MF une double ration de frites à la cantine -2.jpg

 

 

Je déclare la saison OUVERTE du : Moi , j' aime pas Halloween , ce truc consumériste amerloque , oui mais non , c' est Irlandais , non c' est Breton , non c' est Lorrain et même Mosellan HEXENAAT on dit ici , non , c' est Celte avant tout , c' est SAMAIN , c' est Samanios , chez les Gaulois , La fête des morts , ect .... Bonne fête des morts , m' sieur dames ! Il ne doit en rester qu' un et hop , il lui coupe la tête ! Ha oui , c' est Ecossais aussi ! La calotte de vos morts , sang de vos morts , c' est un truc de gitans , quoi !!!

 

 

 

 

LE CLAN MAC BURGH VOUS SALUE !

 

 

Je suis né en Ecosse en 1469 et je dois rester en contact avec cette terre en buvant chaque soir un whisky sinon , je risque de mourir ! Les vampires , c' est pareil mais en buvant du sang ! Bonne nuit , loin des goules et des succubes ! Dans la bonne terre de Roumanie ! Engy De Baskerville : Qui s'y frotte s'y pique !!!


Famille de Bourg : Bourg (homonymie), Bourke (homonymie), Bourque et Burke. La famille de Bourg (en latin médiéval de Burgo), est une famille faisant partie de la grande noblesse normande, installée en Angleterre puis en Irlande. Cette famille s'est installée en Angleterre après la bataille de Hastings (1066), où le nom fut anglicisé en de Burgh. La branche principale se fixa en Irlande en 1175 d'où le nom se transforma en Burke (Comté de Galway) ou Bourke (Comté de Mayo). Certains descendants gaëlisant même leur patronyme en Mac William ou Mac Liam.
Un membre de la famille, Hubert de Bourg, comte de Kent, est régent et justicier d'Angleterre et d'Irlande de 1216 à 1232, tandis que son frère (?) Guillaume fonda la branche irlandaise de la famille et devient seigneur titulaire de Thomond et de Limerick.
Le fils de ce dernier, Richard de Bourg, justicier d'Irlande de 1228 à 1238, fait la conquête du Connacht en 1235, et son fils Gautier de Bourg est nommé comte d'Ulster en 1264. Richard le Comte Rouge (mort 1326), fils de Gautier, seigneur du Connacht et successeur de son père pour le comté d'Ulster, fait la conquête de tout le nord de l'Irlande.
Le meurtre en 1333 de Guillaume le Comte Brun, petit-fils et successeur de Richard le Comte Rouge fut à l'origine d'une guerre civile familiale (1333-1340).
Deux membres de la branche cadette Edmond Albanach et Ulick (gaélique Uleaigh) Bod an Balcuigh d'Annaghkeen se fondant sur la tradition gaélique de succession par les hommes, saisirent les terres familiales du Connaught qui revenaient à Elisabeth de Burgh la jeune fille de Guillaume le Comte Brun et future épouse de Lionel d'Anvers. Le roi d'Angleterre fut dans l'obligation de valider l'usurpation en accordant son pardon en 1340.
Les deux nouveaux seigneurs se partagèrent le Connaught abandonnèrent leurs noms normands pour prendre ceux de : Mac William Ioachtar c'est-à-dire: clan Haut/Nord des Mac William (Liath) pour Edmund (mort en 1375) d'où sont issus les seigneurs puis vicomtes (1627) et comtes (1785) de Mayo.
Mac William Uachtar c'est-à-dire: clan Bas/Sud des Mac William (Liath) pour Ulick (mort en 1353) d'où les seigneurs puis comtes (1543) et enfin marquis (1646) de Clanricard.

Tu as réussi à remonter jusqu'au 11 ème siècle ou ce sont des hypothèses ? Naan , c' est une famille homonyme ! Famille de Bourg : Bourg (homonymie), Bourke (homonymie), Bourque et Burke. La famille de Bourg (en latin médiéval de Burgo) BURGH , burg , burger , BOURGER , toujours le même nom issu du fort des limes de l' empire romain pour contenir les barbares germains ! Donne bourgeois en français mais aussi faubourg ! Au moyen Age , les juifs allemands obtiennent le statut de Burger , forme francisée en Bourger ( Alsace Lorraine ) , des citoyen intra muros affranchi de la justice féodale ( seigneur et sa famille , ses gens d' armes , ses artisans , palefreniers , gens de maison , ect ) ! En opposition aux extra muros : paysans , serfs , gueux qui sont habitants de la campagne , ruraux !

 

BOURG
Emprunt au latin, issu du grec
Cette thèse est défendue par très peu d'auteurs qui lui préfèrent un terme latin d'origine germanique. Le mot serait issu du latin burgus qui signifie « fortin » à l'origine, dénomination des petits ouvrages fortifiés construits le long du limes, où le terme est d'ailleurs attesté. Le mot latin vient du terme grec pýrgos, tour. Walther von Wartburg pose aussi cet étymon comme étant partiellement la source du terme français. Ces fortins ou postes frontaliers, lieux d'échanges privilégiés entre les Germanies et les Gaules, ont donné naissance à des agglomérations commerçantes, l'emporium (en Bourgogne uniquement), puis au village ou à la ville non fortifiés.
 
Emprunt au latin, issu du germanique
Le bas latin bŭrgus , issu du germanique *burg serait conjointement6 ou uniquement la source du terme français. Le mot est attesté chez Végèce au IVe siècle avec le sens de « château fort » (cf. allemand moderne die Burg, terme féminin), puis au siècle suivant avec le sens de « petite ville, village » chez Sidoine Apollinaire. Burgarii dans le Code Théodosien désigne la « garnison d'un fort », puis chez Isidore de Séville « habitants d'un bourg » (cf. vieux haut allemand burgāri « défenseur du bourg », puis « habitant du bourg », moderne Bürger.).
 
DEBARD
Le nom est fréquent dans la Haute-Loire et les départements voisins (42, 07). Il désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Bard. On pensera notamment à la commune de Bard (42), mais aussi à des hameaux à Bournoncle-Saint-Pierre et à Saint-Julien-Chapteuil (43), à Bozas, Saint-Félicien et Saint-Jean-Chambre (07). Le toponyme correspond le plus souvent à la racine gauloise *barro, avec le sens de sommet, notamment sommet de forme allongée. Le -d final est sans doute lié à l'influence de l'occitan "bard" boue)."L'origine de ce nom est indo-européenne l'étymologie de ce nom provient de barre, ce qui signifie : la fortification ce nom précise la localisation de la demeure ancestrale, située sous la protection d'une place forte.

 

 

 

 

Les rêves sont comme des îles.

0 MF 2020 - Copie (2).jpg
0 MF 2020 - Copie.jpg

 

0 MF 2020.jpg

 

Marteau Fantôme confiné dans son château en Ecosse

Marteau Fantôme confiné dans son château en Ecosse 1

 

 

Marteau Fantôme confiné dans son château en Ecosse 2

 

 

J' ai mis sa claque au Glenfiddich !!! Aussi ai je fêté dignement , mon ascendance Brittonique , chez vieux garçon ! N' est il pas ? BRIT : 16,5% , je dis !!!!!!!!!!!!!!! TEST ADN !!!

 

 

Marteau Fantôme confiné dans son château en Ecosse

 

 

Marteau Fantôme chez son ancêtre MJOLNIR POLTERGEIST à Castle MAC HAMMER

Confiné à Mac Hammer Castle (2)

 

AN CAP LE DO DHÉANAMH !!!

 

 

Confiné à Mac Hammer Castle (3)

 

 Au bout de trois bières tout le monde parle comme à Glasgow !

 

 

 

Confiné à Mac Hammer Castle

 

 

A CASTLE MAC HAMMER : Táimid go maith suaimhneach úr !

Marteau Fantome à CASTLE MAC HAMMER - Copie (2)

 

CÚNAMH NA HALF ROAD !!!

 

 

Marteau Fantome à CASTLE MAC HAMMER - Copie

 

 

C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux plus sauvages et les plus déserts ; comme si les rochers étaient des remparts contre l'infortune, et comme si le calme de la nature pouvait apaiser les troubles malheureux de l'âme.Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres.Sait-on ce qui peut venir à l'esprit d'un homme en promenade, les rêves qui lui font oublier un instant la morne réalité, qui le sollicitent, le taquinent, émeuvent son imagination et lui sont chers, même s'il est persuadé qu'ils ne se réaliseront jamais ?

 

 

Marteau Fantome à CASTLE MAC HAMMER

 

 

 

Qui s'y frotte s'y pique !!!

À propos du chardon et de l' Écosse : Selon la légende, l' histoire se passe au VIe siècle, lors des invasions Vikings. Pendant le siège du château de Stains, les envahisseurs danois décident d' attaquer la nuit et vont jusqu' à se déchausser, pour bénéficier de l' effet de surprise. Traversant un champ de chardons, leurs cris de douleur réveillent les soldats écossais, qui les pourchassent et remportent une victoire mémorable.

 

 

 

ENGY MAC BURGH 001.jpg

 

ENGY MAC BURGH 002.jpg

 

ENGY MAC BURGH 003.jpg

ENGY MAC BURGH 004.jpg

 

crbst_chardon.gif

 

ENGY MAC BURGH 005.jpg

ENGY MAC BURGH 006.jpg

ENGY MAC BURGH 007.jpg

ENGY MAC BURGH 008.jpg

Scottish_Thistle_(Heraldry)_svg.png

JE SUIS PREST !!!

E MAC BURGH 001.jpg

 

E MAC BURGH 002.jpg

E MAC BURGH 003.jpg

E MAC BURGH 004.jpg

 

 

HIGHLANDERS DU SOIR ESPOIR

ENGY MAC BURGH 001 - Copie.jpg

 

ENGY MAC BURGH 001.jpg

 

ENGY MAC BURGH 002 - Copie.jpg

 

ENGY MAC BURGH 002.jpgENGY MAC BURGH 003 - Copie.jpgENGY MAC BURGH 004 - Copie.jpgENGY MAC BURGH 004.jpg

 

 

Il ne doit en rester qu'un !

ENGY MAC BURGH 008.jpg

 

ENGY MAC BURGH 009.jpg

ENGY MAC BURGH 010.jpgENGY MAC BURGH 011.jpg

 

La fine fleur des Highlands !

ENGY MC B 001.jpgENGY MC B 002.jpgENGY MC B 003.jpg

 

Alba gu bràth !!!

 

 

C' est MON ÎLE !!!!!!!!!!!!! LOCH MAC BURGH !!! Abrité de la tempête , pas loin de LOCH MAC BURGH ! Profitons d' une accalmie pour rentrer à CASTLE MAC BURGH ...

 

 

 

 

 

Les tribus des Pictes, puis vint ceux des Gaëls et des Scots....sait tu que.....les tartans sont un codage de plusieurs clans qui se sont unis en un seul pour redonner un clan....les lignes de croisement sont les filiations claniques....les carrefour de rencontres migratoires de ces clans pour fonder un seul ...Et les couleurs de fonds sont liées à l'origine de l'émergence du clan... Bleue pour les lacs et bordures d'océan.... Rouges pour les vallons comme le massif vosgien ou Auvergnat dont le sol granitique est rouge....Jaunes pour les champs ou les désert.... Noires pour les marais ! Verts pour les forêts ! Et encore....les fileuses d'Écosse traditionnelle , m'ont pas tout révélé encore leurs secrets sur les tartans Engy De Baskerville ou Marquis de Diclofenac ... Selon les termes de la "Auld Alliance" entre la France et l'Ecosse (jamais abrogé depuis Louis XI), qui est le plus ancien traité d'amitié entre deux peuples, les Écossais ont de droit la nationalité française et les Français ont de droit la nationalité écossaise. Toutefois, depuis il y a un "hic" : tant que l'Écosse ne retrouvera pas son indépendance, the "Auld Alliance" ne trouvera pas à s'appliquer. À noter toutefois que le général de Gaulle, en tant que chef de la France libre, avait estimé que ce traité d'amitié, avec tout ce qu'il contenait (y compris la nationalité franco-écossaise), était toujours d'actualité... Je garde , ça me va !!! Engy De Baskerville : BCP de clans écossais ont une origine normande !

Alba gu bràth est une phrase gaélique écossaise utilisée pour exprimer l'allégeance àl'Écosse( Alba ). Idiomatiquement, cela se traduit en anglais par « Écosse pour toujours ». Il a également été utilisé sur certains maillots de l'équipe nationale de football d'Écosse au cours des dernières saisons.L'expression est parallèle à l' irlandais Éirinn go Brách («Irlande pour toujours»), au slogan en langue galloise Cymru am byth («Pays de Galles pour toujours»), au breton Breizh da viken («Bretagne pour toujours») ou à la langue cornique Kernow bys vyken (« Cornouailles pour toujours »).

Dans le film Braveheart de 1995 , le chevalier écossais William Wallace (interprété par Mel Gibson ) crie "Alba gu bràth" alors qu'il galope sur le front de ses troupes écossaises rassemblées juste avant leur victoire décisive à la bataille de Stirling Bridge

La déclaration d'Arbroath est une déclaration d'indépendance écossaise, écrite en latin dans le but de confirmer le statut de l'Écosse en tant que nation indépendante et souveraine et de justifier le recours aux forces armées si elle se trouvait injustement attaquée. Cette déclaration revêt la forme d'une lettre, datée du 6 avril 1320, qui fut envoyée au pape Jean XXII.

La déclaration :
Signée par 51 nobles dont les principaux barons d'Écosse dans la petite ville d'Arbroath (comté d'Angus), cette lettre est la seule restante des trois écrites à l'époque. Les deux autres émanaient du Roi des Écossais et du clergé qui comportaient vraisemblablement les mêmes points.

Le passage le plus célèbre est le suivant :
« (…) car, aussi longtemps que ne serait-ce que cent d'entre nous serons vivants, jamais à aucune condition nous ne serons soumis à la domination anglaise. Ce n'est en vérité ni pour la gloire, ni pour la richesse, ni pour l'honneur que nous nous battons, mais pour la liberté ; pour elle seule, que nul honnête homme n'abandonne qu'avec la vie même ».


La bonne journée ! En Ecosse , pour changer ! UNDER THE KILT ! Tiens , un gars de mon boulot m' affirme que si un kilteux porte un caleçon sous son kilt , il doit offrir deux bière en compensation ! Je n' ai jamais entendu ça auparavant bien que les blagues à ce sujet soient légions et pourtant je connais pas mal de kilteux écossais ou autres et j' en ai vu de drôles dans les festivals ! Aussi , si mes potes sonneurs , folkeux , bretons , Ecossais , irlandais , celtomanes ont une info à ce sujet , je suis preneur ! N' attrapez pas froid aux extrémités quand même , on a encore des nuits et des matins humides et brumeux sur nos hautes terres ! Pour le Festival de Lorient , cette année , je postule pour un CDD de commissaire aux kilts , vérificateur certifié en catégorie mixte , je vais en voir de toutes les couleurs et je vais faire une montagne de canettes de bière ! Dans la vie faut réaliser ses rêves , non ? UNDER THE KILT ( SAINT VALENTIN EN ECOSSE ) Ben voilà.... Il suffit d'un coup de vent et le choix est fait ! Comparer et tâter , comme au supermarché ! La taille compte !!!! "DUELING PIPERS" Trop bien , Je l'avais déjà vue.... et la fille n' est pas perdante , elle en a deux pour le prix d' un ! Ca va donner dans le lit à baldaquin ! Alors , on est pas bien , là , décontractés ? Si on savait que la plupart de nos coutumes ont un origine médiévale chrétienne ou antiques païennes , je constate que la saint valentin et la saint Claude sont quand a elles préhistoriques ! A la Saint Valentin , prend ta main ! Y a pas pacsé avec sa main ? CARMINA BURANA VERSION METAL !

Je suis né en Ecosse en 1469 et je dois rester en contact avec cette terre en buvant chaque soir un whisky sinon , je risque de mourir ! Les vampires , c' est pareil mais en buvant du sang ! Bonne nuit , loin des goules et des succubes ! Dans la bonne terre de Roumanie ! Engy De Baskerville : Qui s'y frotte s'y pique !!! Famille de Bourg : Bourg (homonymie), Bourke (homonymie), Bourque et Burke. La famille de Bourg (en latin médiéval de Burgo), est une famille faisant partie de la grande noblesse normande, installée en Angleterre puis en Irlande. Cette famille s'est installée en Angleterre après la bataille de Hastings (1066), où le nom fut anglicisé en de Burgh. La branche principale se fixa en Irlande en 1175 d'où le nom se transforma en Burke (Comté de Galway) ou Bourke (Comté de Mayo). Certains descendants gaëlisant même leur patronyme en Mac William ou Mac Liam. Un membre de la famille, Hubert de Bourg, comte de Kent, est régent et justicier d'Angleterre et d'Irlande de 1216 à 1232, tandis que son frère (?) Guillaume fonda la branche irlandaise de la famille et devient seigneur titulaire de Thomond et de Limerick. Le fils de ce dernier, Richard de Bourg, justicier d'Irlande de 1228 à 1238, fait la conquête du Connacht en 1235, et son fils Gautier de Bourg est nommé comte d'Ulster en 1264. Richard le Comte Rouge (mort 1326), fils de Gautier, seigneur du Connacht et successeur de son père pour le comté d'Ulster, fait la conquête de tout le nord de l'Irlande. Le meurtre en 1333 de Guillaume le Comte Brun, petit-fils et successeur de Richard le Comte Rouge fut à l'origine d'une guerre civile familiale (1333-1340). Deux membres de la branche cadette Edmond Albanach et Ulick (gaélique Uleaigh) Bod an Balcuigh d'Annaghkeen se fondant sur la tradition gaélique de succession par les hommes, saisirent les terres familiales du Connaught qui revenaient à Elisabeth de Burgh la jeune fille de Guillaume le Comte Brun et future épouse de Lionel d'Anvers. Le roi d'Angleterre fut dans l'obligation de valider l'usurpation en accordant son pardon en 1340. Les deux nouveaux seigneurs se partagèrent le Connaught abandonnèrent leurs noms normands pour prendre ceux de : Mac William Ioachtar c'est-à-dire: clan Haut/Nord des Mac William (Liath) pour Edmund (mort en 1375) d'où sont issus les seigneurs puis vicomtes (1627) et comtes (1785) de Mayo. Mac William Uachtar c'est-à-dire: clan Bas/Sud des Mac William (Liath) pour Ulick (mort en 1353) d'où les seigneurs puis comtes (1543) et enfin marquis (1646) de Clanricard. Un chti Ricard..... LOCH LOMOND EST MON AMI ! Alba gu bràth !!! Whisky pour mes amis, bière pour mon cheval ! Mac Gregor : retour au LOCH LINDRES ! Réfugiés climatiques suite à Culloden !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARTEAU FANTOME COMBAT LES GEANTS !

 

 

 

 

 

 

 

LE GEANT NAWAK !

 

 

002 LES NAINS PORTENT NAWAK - Copie.jpg

 

LES NAINS PORTENT  NAWAK 005.jpg

 

 

LES NAINS PORTENT NAWAK.jpg

 

 

Nessiteras rhombopteryx

NESSIE 001.jpg

 

 

NESSIE 002.jpg

 

 

NESSIE 003.jpg

 

 

         

 

MARTEAU FANTOME ET NESSIE

MF ET NESSIE 001.jpg

 

 

 

J' adore l' Ecosse , sauf le haggis !  A  CASTLE MAC HAMMER : Táimid go maith suaimhneach úr !

 

A  CASTLE MAC HAMMER : On est bien , décontractés , à la fraîche !

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui veut vivre pour toujours ? Je suis Connor MacLeod du Clan MacLeod. Je suis né en 1518 dans le village de Glenfinnan sur les rives du Loch Shiel. Et je suis immortel !!!!

 

 

 

 

 

 

Ce soir à minuit , avant le déconfinement , sur le rempart à CASTLE MAC BURGH , devant les arbres qui bougent dans le vent , je bois mon whisky et mon hydromel en écoutant les oiseaux , les rochers brillent sous la pluie fine de printemps et aussi je vois les reflets des vagues du LOCH MAC BURGH qui scintillent dans la nuit ! Au loin , sur la colline du DIEU CELTE , j' entend sonner les cloches pour les douze coups de minuit ! Táimid go maith , réchúiseach !

 

 

 


 

 

 

Le dernier chat roux du quartier , il y en avait au moins dix quand nous sommes arrivés il y a dix ans ! C' est le dernier des MAC LEOD ! Y'a un resto chinos, pas loin ??? Y a MAMIE WU HAN qui hante la nuit pendant la pleine lune !

 

 

 

 

 

Profitons d' une accalmie pour rentrer à CASTLE MAC BURGH ...Cette nuit , Engy Ouannec alias Davey Mac BURGH ou DEWI AR BOURC' HIZIEN , sur son balcon , comme sur un vieux donjon , scrute la nuit en buvant chouchenn ou whisky , au calme , le vent dans les arbres , étoiles dans le ciel , antichambre du bonheur domestique ! On est bien ... Oíche mhaith ! Qui s'y frotte, s'y pique. Lorraine ! LE CLAN MAC BURGH VOUS SALUE ! FÁILTE AN CLAN MAC BURGH TÚ ! CÚNAMH NA HALF ROAD !!! AN CAP LE DO DHÉANAMH !!! Moi , au troisième WHISKY , je parle gaélique couramment ! "Les autres se moquent parce que je suis différent. Je me moque d'eux parce qu'ils sont tous pareils."

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


 

 

 

 

En mode Highlander ...

 

 Rêve de la nuit : j' étais en Ecosse avec la famille Engy , nous descendions le long d' une petite falaise vers un crique abritée et fermée au bord de la mer ! Je faisais bien attention de ne pas tomber 20 mètres plus bas , à un moment , je contournais un trou dans la roche , sorte de gros tuyau qui ressemblait au trou d' évacuation des égouts d' une ville , mais ça ne sentait pas mauvais ! Arrivé en bas après la madame et ma fille qui sont plus rapides et plus sveltes que moi , je marchais sur cette petite plage de galets ou des touristes et des écossais se reposaient en famille . Personne n' était en maillot de bain , personne ne se baignant dans cette eau de mer sûrement glaciale mais des femmes assises et enroulées dans des plaids se reposaient et lisaient des livres , l' ambiance était calme , l' endroit reculé et peu accessible . Je ne voyais ni la madame , ni ma fille dans cette assemblée éparse . J' achetais à manger chez un commerçant : des kebabs frites écossais sans doutes et les rangeait dans mon sac à dos . j' achetais aussi du pain , trois baguettes , qui m' encombraient et que je finissais par casser sans faire exprès . Soudain , les abords de la plage de galets étaient envahis par un trentaines d' hommes écossais bigarrés dont plusieurs , une majorité de trentenaires barbus , rieurs portant souvent des kilts . Les garçons , en bande compactes s'immobilisaient , regardant tous vers l' ouest ou vers la ville , comme s' ils attendaient une heure fatidique devant un cadran solaire ou une horloge , attendant leur heure , puis soudain , ils riaient , tous , un grand rire sonore , et se mettaient à danser lourdement , en chaîne au son d' une musique de cornemuse ! Je ne voyais pourtant aucun pipe band dans le secteur ! C' était joyeux et incompréhensible pour moi ! Avaient ils gagné un match , était ce une victoire politique , je ne sais pas , mais je restais à observer leur danse sans m' approcher d' eux ? Je n' osais pas poser de question non plus ! Un écossais en kilt s' approchait de moi et me parlait : il était saoul , un peut négligé , style zonard , lourd , me demandait de voir sous mon kilt ! Je m' éloignais de lui . Je me rendais compte que les gens qui étaient sur la plage avaient quitté les lieux et que la nuit tombait . Je me retrouvais seul dans cet espace réduit , impossible de remonter la falaise dans l' autre sens , pas moyen de passer par la mer , et la ville au loin me semblait inaccessible . Sur un coté , il y avait une maison en granit et un bout de mur style château fort , mais en montant les marches , je me rendais compte que ce musée venait de fermer ses portes pour la nuit . J' étais donc résolu à rester sur cette plage pour la nuit et dormir dans un coin , loin de la Engy Family , avec mes kebabs frites froids dans le sac . Voilà , c' est tout .

 

 

 

 

 Ne me kilt pas !

 

 

 

 

 

Je viens de boire mon whisky sur le balcon , nuit noire , ciel plein d' étoiles , calme , rien ne bouge , même pas la rumeur de la ville au loin , pas de voitures ! Oíche mhaith !

 

 

 

 

 

 

 

M.F. IN GREAT BRITAIN

 

 

Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais. Ils disent que les whiskies de 50 ans d'âge sont une valeur sûre ! Voilà , je suis une bouteille de whisky !!!!!

 

 

 

 

Rêve de la nuit : nous étions 30 héritiers écossais dans un château vide : Le doyen du Clan venait de mourir ! On marchait dans des salles vides de meubles , il y avait de l' eau sur le sol genre inondation ! Les coffres étaient vides aussi ! Je ne trouvais que quelques pistolets de pirates dans l' eau sur le sol ! Je craquais la dernière allumette sans plus de succès ! Les jeunes gens du Clan quittaient le château bâti sur une colline , ils redescendaient vers la plaine pour se disperser en Angleterre et redevenir anonymes dans les villes du sud ! Seuls une dizaine de jeunes hommes et femmes restaient en haut , portant le kilt , certains hommes torses nus et bronzés , jouaient avec un ballon de rugby ! Ceux là resteraient dans le château pour perpétuer la mémoire du Clan !

 

 

 

ONLY THE BRAVE !

 

HALLOWEEN 005 - Copie.jpg

 

 

HALLOWEEN 005.jpg

 

 

HALLOWEEN 008.jpg

 

 

HALLOWEEN 008 - Copie.jpg

 

 

HALLOWEEN 008 - Copie.jpg

 

Scotland the Brave

 

 

 

 

 

La Claymore de ses morts , Djô !

 

 

HALLOWEEN 004.jpg

 

 

HIGHLANDER DU SOIR , ESPOIR : Combien peu de chose il faut pour le bonheur ! Le son d’une cornemuse. — Sans musique la vie serait une erreur. Bref , j' ai encore joué de la cornemuse !!! ENGY souffle encore !!!! 

 

 

 

 

HALLOWEEN 006.jpg

 

 

HALLOWEEN 007.jpg

 

 

HALLOWEEN 006 - Copie.jpg

 

 

 

HALLOWEEN 007 - Copie.jpg

 

 

MARTEAU FANTOME EN ECOSSE

Marteau Fantome en Ecosse  002 - Copie.jpg

 

 

 

Kilt à en avoir un, autant qu'il soit bien !

 

 

Marteau Fantome en Ecosse  002.jpg

 

 

Avec ma gueule d' acerbe Croate , de protestant , proseur de verbe qui souffle sont air du temps ! Avec mon kilt tout délavé, mon fort accent, ma liberté pour qui je combat si souvent.......

 

 

 

 

HALLOWEEN 2016 007.jpg

 

HALLOWEEN 2016 009.jpg

 

 

Le sommeil n’est pas un lieu sûr.

HALLOWEEN 2016 001.jpg

 

HALLOWEEN 2016 002.jpg

 

HALLOWEEN 2016 003.jpg

 

HALLOWEEN 2016 004.jpg

 

 

MF388.jpg

 

 

 

 

HALLO 001.jpg

 

 

Ce suaire livide assorti à ce pourpre tartan vous va à ravir et rehausse votre teint de porcelaine ! Je suis bien content qu' il soit à votre goût !

 

 

HALLOWEEN 2015 0.jpg

 

 

 

Résultat de test ADN : Mac Gowan est à 87 %  ECOSSAIS  , le reste est composé de whisky !

 

 

HALLOWEEN 2015 3.jpg

 

Je dirais que le mec pourrait courir en kilt dans la lande ... et si son kilt était une cloche de bronze , son pilon sonnerait l' angélus ! Tús a chur mé le mothú tuirseach !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La liberté n'a aucun sens lorsque le droit d'exprimer ses pensées et ses opinions n'existe plus. Ce droit, parmi tous les droits, est la hantise des tyrans. C'est le droit qu'ils attaquent en premier. Ils connaissent son pouvoir. » Frédérick Douglass



29/12/2020
551 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres