marteaufantome

marteaufantome

BACK TO THE 80 !

 

MF275 - Copie.jpg

 

 

 

 

MF263.jpg

 

 

MF268.jpg

 

 

 

 

Une chique , prof ?

 

 

 

 

 

 

MF299.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A mon premier boulot aux espaces verts , mes coéquipiers ouvriers , des briscards m' avaient nommé LED ZEPELLIN , rapport à mes longs cheveux raides ou frisés selon les années , ma sveltesse et ma capacité à me baisser et me relever en deux nanosecondes ! Eux , ils avaient tous le dos cassé et des abdos Kronenbourg ! Jusque trente ans , dans le bus , on me prenait pour un étudiant , puis passé 35 ans , on me prenait pour le prof ! A présent , selon le contexte et les gens , on me surnomme LE DRUIDE , DRUIDE GAULOIS , LE VIKING ou encore PERE NOEL ! Le paradoxe : dans les années 70 , notre génération de gosses imaginaient l' an 2000 , on voyait des robots , des vaisseaux spaciaux , des étoiles ! Pis entre 1995 et 2000 , je suis tombé dans le bal folk , les festou noz , les festivals de musique trad , la cornemuse et les voyages en Europe , avant de basculer en 2000 dans le spectacle médiéval , les troupes historiques , la musique renaissance , les aiguillettes magiques , l' hypocras , sur les campements de toiles , la paille et dans les châteaux ! Comme quoi , l' an 2000 , hein ? La bonne journée quand même , par Crom ! La vie est une bougie dans le vent ! Crom est fort sur sa montagne ! Jusque 30 ans , dans le bus tu passes pour un étudiant , et quand tu trouves de longs cheveux blonds sur ta veste , c' est plutôt bon, signe ! Dans les décennies suivantes , dans le bus , tu passes pour le prof et quand tu retrouves encore des cheveux sur tes habits , ce sont les tiens , et ils sont blancs ! La vie la pute ! L'autofiction est donc un genre littéraire qui consiste à parler de soi, à l'instar d'une autobiographie, mais en romançant sa propre histoire. L'auteur se base sur sa vie, sa personnalité, en s'offrant la liberté d'inventer une histoire autour de sa propre personne, de façon fictionnelle. Merci à ma fille , c' est son idée de mémoire à la FAC , et je constate que je suis aussi dans ce registre parfois ! C' est vach' ment plus fort parce que c' est du vécu ! Les ouvriers sous la pluie battante : on bosse dehors , il pleut , on est lavés ! Mercredi et en repos deux jours , pluie , pas de gosses qui hurlent dehors , on est bien ! Argh.... pas d'z'oreilles sur un bateau malheureux ! La bonne nuit mes lapins , même si vous êtes mal venus sur les navires ! Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi ! J' adore les lamas , capitaine ! Qu' ils se bouffent entre eux , ça me fait une belle jambe de bois ! Rentrez Tintin , ça meule ! RASCAR CAPAC ! Et dans les ténèbres , les lier ........ Tintin et Big Moustaches ! Par les moustaches ! Quelle couleur la licorne ? C' est un secret ! Quittons cette planète , mon vieux Milou ! Saturé par ces cons ! De toute façon , les dinosaures , c' étaient des connards ! François chevalier de Hadoque ! -C'est une bonne situation ça.... Druide ? -Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique... mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi. Une petite pièce pour un artiste intermittent du spectacle , siouplait !!!

 

Tséééé , gros , tséééé ! Toute ressemblance avec des situations ou des personnes réelles seraient fortuites ou pur hasard , bien sûr ! Faut pas écouter les scribouilles sornettes qui carburent aux noix de cajou ! C' est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! 

 

 

 

 

 

 

GOTH417THE SKY \\\' S GONE OUT

 

 

 

Rêve de la nuit : je suis dans une maison inconnue mais ça ressemble à chez mes grands parents maternels dans un autre temps ! Je retrouve un grand dessin à moi , superbe , taille affiche ! Dans les WC , sur la porte , en arrachant une feuille blanche collée , je retrouve encore des dessins et des textes à moi collés sur la porte ! Je les décolle doucement afin de ne pas les abimer , ils attestent d' une période révolue de ma vie , encore une fois que de souvenir ! Je vais les conserver et les coller dans un grand carnet ! Archivix ! Ho le p...de souvenir ! Palimpseste ! Parchemin dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte. Voilà de quoi tu rêves quand tu as passé une journée et presque une nuit à scanner de vieux dessins trouvés dans un coffre en bois ! Dans la vie faut réaliser ses rêves , non ? Entre 1985 et 1995 , ces dix années entre lycée et fac , punkitude urbaine , goth , cold , bière , fumette , potes , copines , un vrai amour de cinq ans , quelques ruptures , du blues , des voyages vers des pays frères , une ouverture au monde loin de Nancy , son autopont , son canal , ces voyages et rencontres ont forgé mon corps et mon âme dans un temps sans internet , sans portable , sans selfies , les selfies on les faisait à la main avec un stylo dans un carnet ! Ce petit retour en arrière nostalgique et narcissique au pays de moi même rappellera des souvenirs à certains ! 92 amis , une salade et une ficelle au lard du saulnois ! Heureux qui comme Ulysse ... De tendance agnostique , j' aimais bien ces histoires de barbus en toges et sandales qui causaient de trucs bizarres dans le désert de pays chauds et inconnus avec des noms vraiment pas de chez nous , je dessinais tout ça au catéchisme pour la joie des vieilles bonnes sœurs ! Je me sentais quand même au antipodes de tout ça ! Puis , vers 10 ou 11 ans , je tombe sur l' Illiade et l' Odyssée , puis grâce à ma grand mère maternelle qui m' a offert des livres illustrés sur les mythes grecs , celtes , vikings , je pense que je suis redevenu polythéiste ! La bonne nuit ! Loin des goules et des succubes si possible ! L’allégorie de la caverne est l’un des mythes le plus connu de la philosophie. Platon y raconte la naissance de la pensée philosophique à travers l’histoire étrange d’un peuple de prisonniers tapi au fond d’une caverne qui regarde les ombres projetées par la lumière d’un feu sur les parois de sa prison. Ils prennent ces illusions pour le réel, jusqu’à ce que l’un d’entre eux (philosophe en devenir) soit arraché du groupe et forcé de regarder le vrai monde à la lumière du jour et de nos conditions de vie actuelles. Car sommes-nous différents des prisonniers de la caverne, rivés désormais à nos écrans ou oubliant le monde au fond d’une salle de cinéma ?

 

 



08/12/2020
772 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres