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Petibonum et les cyclopes !

Petibonum incarne tous ces types trop ambitieux , imbus d' eux même , ne se remettant jamais en question et menant leurs troupes à la catastrophe ! Tous les Césars du monde ! Colonialus Caesar ! AVE CESAR MORITURI TE SALUTANT !

 

 

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Petibonum et les cyclopes ! Bref , il pensait faire un gag en trois cases sur les cyclopes , mais le voilà parti pour une aventure grotesque avec des rebondissements loufoques à ma façon ! Crayonnés , Dessins noir et blanc encrés , scans , mise en couleurs numériques , plus que la phase texte à faire et poster sur mon blog ! Tout est parti d' un dessin à moi des années 70 retrouvé dans un carnet ou je dessinais des cyclopes nus jetant des pierres sur les bateaux d' Ulysse ! Petibonum et le reste de son équipage se réfugient dans une caverne , que vont ils trouver dans cette grotte humide ? Une bande de Numides ? L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'obligation de vivre avec eux.

 

 

 

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Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte ! Notre histoire deviendra légende ! Crom est fort sur sa montagne !

 

 

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Et pendant ce temps , dans les cavernes ! On va manger des chips !

 

 

 

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Ha , te voilà , toi ! Tu m' rappelles George ! PETIBONUM ET LES CYCLOPES  :  Médusa la Gorgone , femme des années 2020 , avec une bite avec des seins ! Merci Michel Sardouille pour cette leçon de progressisme ! Et pour respecter le temps de parole et la parité , quelques animaux préhistoriques partouzeurs de droite ! Et des chips ! Tu fais la gueule ou quoi ? Considère qu' on est plus amis , Abitbol !

 

 

 

 

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Voilà un sujet , en effet !  Ne plus faire l’amour, un secret de Polichinelle ! Sexualité : sens et décence de l’initiative au féminin ! C' est le désert des tartares ! Une question me tarabuste depuis ce matin . Un excentrique , est il un ancien conjoint qui n'a plus d'érection ? Et je ne parle pas d'un négwo sans trique car on me taxerait de ... Petit canaillou... L'abstinence sexuelle féminine est-elle 'concentrique' ? J'adore cette phrase : Roberto était fou amoureux de moi pendant trois ans sans que je le susse. Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte ! Notre histoire deviendra légende ! Crom est fort sur sa montagne !

 

 

 

 

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 Youpi, les documentaires wokes de la médiathèque. J'y ai appris que fille/garçon c’est pas vrai, on choisit. J'y ai remarqué que les méchants étaient toujours des hommes blancs aux yeux bleus et que les gentils étaient toujours ou des femmes ou des non caucasiens. j'y ai appris que c'est tout la faute du patriarcat et que les différences de genres sont une inventions des mâles blancs. A offrir d'urgence à vos enfants. Mes collègues outréES que je trouve que ce doc est une propagande woke... Le cirque Barnum est devenu la norme. Tes collègues ne seraient-ils pas un peu con ? Pas du tout ! Même qu'elles votent Nupes ! On a aussi l'album avec papy qui est gay et a vécu toute sa vie avec un homme.. (comment a-t-il conçu des enfants pour avoir des petits enfants c’est un mystère). Un bel album avec le drapeau LGBT+ à chaque page ! Culture et éducation sont très très très à gauche ! Mes enfants sont déjà au courant de tout ça ! Mais bizarrement, les garçons préfèrent être des bonhommes qui aiment le feu de bois, les grillades et les jeux virils, et les filles préfèrent les jupes et les bijoux... C'est ballot... De la petite section au CM 2, les différences sont flagrantes et bien avant la puberté... Même les enfants éduqués dans le progressisme n'échappent pas à la nature... Grunt et à la tévé que je ne regarde pas , la blonde a disparu au profit de la métisse crépue ! Le couple est mixte aussi souvent que possible ! Un bien bronzé , une pâlotte , à chaque coup ! Le modèle obligé , c' est le service du métissage obligatoire , quoi ! On vit dans un porno interracial soft ! Le grand remplacement n' existe pas , c' est un concept d' esstrêmeuh drouâte ! Crevez moi les yeux quand je marche en ville , les voiles sont partout , y a plus une bigoudène ! C' est un complot de Marine LIP PENG , des figurantes payées et déguisées en iraniennes , Zemmour , ce grand blond aux yeux bleus et au front haut est là dessous avec sa nuque rasée ! Je me demande si Mélenchon n' est pas déjà au pouvoir ! Si tu as un chibre , tu es un mec si tu as une foufoune , tu es une gonze , la vie la pute ! La nature est sexiste , limite fachiste ! Sandrine RUISSEAU pleure comme une femme fontaine en le lisant ! Trop pas de chance ! Pour toi et ton kilt. Tu es de genre fluide ! Je suis même liquide !!! C'est toujours un blanc le méchant ! OUI , les arabes et les noirs sont tous gentils comme tout et agréables avec les femmes , leurs mères , leurs sœurs , leurs femmes ! C' est bien connu ! Le salaud s' appelle Gérard , il a 50 ans , les yeux bleus , une moustache et vit en Picardie ou en Normandie ! On dirait du Mélenchon ou du MAITRE GIMS ! J'ai été voir le monument aux mort de ma commune. Bizarrement pas de prénom féminin....Se faire massacrer à la guerre , le fameux privilège des hommes ? EXACT ! Et si tu n' y allait pas la république qui nous aime nous foutait au peloton d' exécution pour l' exemple , mais elle nous aime ! Avant le progrès c'était des inventions comme la vaccination , l' électricité , les réseaux d'eau potable . C’est fini le progrès c'est ça, pouvoir choisir ce que l'on est . Tu es une licorne si tu as envie même si dans ton miroir il y a un rhinocéros de 400 kg ! Je suis une femme noire lesbienne et si vous prétendez le contraire vous êtes des nazis. Flûte et Ken le survivant ? Et Charles Bronson ? Expérience de prof qui a surveillé 15 ans des cours de récré, les garçons sont naturellement violents et se bagarrent plus que les filles. Les filles font des histoires infinies entre elles , elles mentent et sont perfides ! Des petites pestes ! C' est quoi ces conneries ? C' est le progrès ! Et ce sont des mensonges au service du bien ! Progressix la gauloise blonde , non crêpue , mais avec une gaule d' enfer XXXL !!! Ce midi , sans me vanter plus que ça : premier prix de bouffe chinoise , et c' est pas José qui va dire le contraire , même si on est plus amis ! J' ai peut être pas le cul qui brille , mais niveau méchoui , chili con carne , ouiche lorraine , chips saveur barbecue , je sais de quoi je parle ! Bac+ 2 les enfants ! Bonsoir m' sieur dames ! Si vous voulez mon avis , envoyez moi un fax ! Bonjour à mes camarades opprimés !

 

 

 

 

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Loin du monde et des problèmes , Par les poils du Shoggoth ! Des femmes à poil ! Tintin ne regardez pas mon garçon , c' est mal !!!

 

 

 

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Quand tu utilises un rêve de ton enfance ou un serpent à tête de bélier enroulé sur un dolmen dans une grotte tuait des nains barbus en tapant dans leur torse avec ses cornes ! Crack , les os , crack !!!!  Prémonitoire quand tu apprend que le serpent à tête de bélier est un avatar du dieu celte Cernnunos !  " Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui rêvent endormis ."

 

 

 

 

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Rappel du début : Petibonum souhaite devenir un Empereur , il part en mer avec sa troupe ....

 Et rien ne se passe jamais comme prévu ! La vie n' est pas un long fleuve tranquille ! On veut un monde ou tout le monde gagne , mais on est pas dans une chanson de Zazie ! Les châteaux en Espagne , toussa !    

 

 

 

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Le Thor tue mais Véro nique sans le son ! Et , toi , tu vibres Ô ma sœur !   Le Chant des Sirènes ! Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni ! Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au Royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes ...

 

 

 

 

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Le photographe. Ce jour-là, j’ai laissé Rachel et sa mère pour me ressourcer près de la mer. Hors saison, on trouve des plages sympa à Villefranche ou à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Je me suis allongée au soleil, bercée par les vagues. J’aime bien. J’ai entendu des pas. On ne peut pas bronzer à poil sans se faire aborder ! C’était un photographe qui voulait me prendre pour modèle. Il exposait à Paris New-York, Tokyo. Blablabla… Je ne croyais pas à son baratin, mais l’idée me plaisait. Tu sais que je n’ai rien contre l’idée de poser nue. Il a fait quelques shoots sur la plage. Il m’a ensuite proposé une séance photo à son hôtel le lendemain. Je me méfie de ce genre de proposition. Mais il avait l’air correct. Et je sais me défendre. Le lendemain, séance photo. Il a été professionnel. Il m’a fait signer un contrat et m’a payée 1 200€. Je les donnerai à Irina. Je n’ai plus entendu parler de lui jusqu’au jour où j’ai vu ce magazine en kiosque.

 

 

 

 

 

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En route pour le nord , mon petit ! Si j' avais un marteau !!!  De Thor !

 

 

 

 

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J’ai tant regardé la rivière et j' y ai vu de l' eau ... Tarlouziton du Centaure !

 

 

 

 

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Un succube (le nom est masculin) est un démon judéo-chrétien féminin qui séduit les hommes et abuse d'eux durant leur sommeil et leurs rêves. Les succubes servent Lilith. Leur pendant masculin est l'incube.

 

Des légendes racontent que le succube prendrait l'apparence d'une femme défunte, faisant croire à sa résurrection pour abuser d'eux. Une autre dit que les succubes punissent les hommes pour leur traîtrise en les séduisant puis en les abandonnant.

 

Le succube est de nature ambivalente, puisqu'il est à la fois redouté et désiré. « Ce qui fait l'horreur, c'est le désir, et le désir devient monstre. »

 

Étymologie
Le terme succube vient du mot latin succuba qui signifie « concubine ». Il ne désigne le démon femelle qu'à partir du xvie siècle, par rapprochement avec le terme « incube ».

 

Une autre étymologie le fait dériver du latin classique sub, « sous », et cubare, « coucher » : « qui couche sous » ou « être couché sous ». C'est un mot masculin, parfois employé au féminin.

 

Une figure universelle
Sculpture de succube sur un encorbellement en bois d'une auberge anglaise, suggérant que le lieu a peut-être servi de lupanar.

 

La Succube, sculpture d'Auguste Rodin (musée Soumaya, Mexico).
En Hongrie, « les sorcières de Szeged chevauchent ceux qu'elles aiment ou qu'elles détestent : elles s'assoient sur leur poitrine jusqu'à ce qu'ils ne puissent presque plus respirer, puis elles les transforment en chevaux volants ».

 

Dans la mythologie antillaise, le succube porte le nom de dorlisse, dorlis ou encore dorliis. Aussi appelé « l'homme au bâton », il serait plutôt un incube.

 

Dans la littérature arabe ancienne, le succube est connu comme « un démon femelle qui dérange les hommes pendant leur sommeil et les accompagne dans leur lit ». Au Maghreb, on les appelle al Djinns al 'achiq, ce qui signifie « le djinn ou le démon amoureux qui habite le corps d'une personne », ils sont mariés dans le monde des rêves avec la personne possédée. Dans les Aurès, les ajenni s'attaquent aux femmes et la tajennit aux hommes : chaque succube et incube étant attaché à une seule personne, l'ethnologue Germaine Tillion parle de « conjoint invisible ».

 

En Côte d'Ivoire, il existe une croyance en des femmes de nuit ou maris de nuit, esprits qui prendraient l'apparence de l'être aimé ou désiré pour s'accoupler avec une personne pendant son sommeil. Cela peut aller jusqu'à empêcher la victime d'éprouver le moindre intérêt pour des personnes de chair et d'os. La croyance peut notamment être employée dans un couple pour justifier la perte d'intérêt d'un des conjoints pour l'autre.

 

Les principaux attributs du succube sont la séduction, le vol et la chevauchée nocturne, son rapport à la mort et à la dévoration (de la chair notamment). Ces thèmes, considérés comme néfastes et démoniaques en règle générale, n'en sont pas moins des formes à caractères initiatiques dans les sociétés traditionnelles.

 

Ainsi la croyance entourant ce démon semble avoir une racine commune avec des démons ou créatures comme les harpies, les sirènes, la Lilītu mésopotamienne, la goule mésopotamienne et arabe, les lamies, les stryges.

 

Le vampirisme, dans sa version féminine, présente à certains égards une thématique commune à celle du succube, notamment ceux de la séduction, de la dévoration et de la mort.

Les créatures féminines au caractère bénéfique, comme les dryades et les nymphes peuvent également être rattachées au succube, du fait de l'ambivalence de sa nature, et, comme il sera vu plus bas, du fait de leurs parentés à certaines traditions chamaniques.

 

Des créatures divines partageant ce statut de « femme fatale », à la fois séduisante, protectrice et dangereuse, se retrouvent dans la mythologie égyptienne, avec la troublante déesse-chatte Bastet. En effet, on retrouve dans les deux l'allégorie de la féminité et de la séduction, mais également de la cruauté.

 

Sur les traces de la Grande Déesse
La croyance qu'il existe des unions entre des déesses ou des divinités et des hommes n'est pas nouvelle. Pour n'en citer que quelques-unes :

 

Dans la mythologie gréco-romaine : Déméter et Iasos, Harmonie et Cadmos, Callirrhoé et Chrysaor, Éos et Tithon, Médée et Jason, Psamathée et Éaque, Aphrodite et Anchise, Circé et Ulysse, Calypso et Ulysse.

 

Dans l'ouvrage le Monde enchanté de Balthazar Bekker en 1694 où « pendant 130 ans qu'Adam s'abstint du commerce de sa femme, il vint des diablesses vers lui, qui en devinrent grosses, qui accouchèrent de diables, d'esprits, de spectres nocturnes, de fantômes ».

 

Dans les traditions chamaniques, où il est souvent question d'une alliance surnaturelle et de rapports sexuels entre la fille de l'esprit de la forêt et le chaman. Mais aussi Mélusine, dans l'Islam le mariage des Djinns, en Scandinavie celui des Troldes, en pays celtes celui des fées. L'union sexuelle avec un succube a ceci de spécifique qu'elle est nocturne, pendant la période des rêves (ceci découle très probablement du fait que les hommes ont régulièrement des érections durant les périodes de sommeil paradoxal).

 

L'áyami et la fille de l'esprit de la forêt
Mircea Eliade, dans son ouvrage Le Chamanisme8, cite le témoignage d'un chaman Gold, qui parle de son áyami, c’est-à-dire de son esprit protecteur :

 

« Un jour je dormais sur mon lit de souffrances lorsqu'un esprit s'approcha de moi. C'était une femme fort belle (…) Elle me dit « Je suis l'áyami de tes ancêtres, les chamans. Je leur ai appris à chamaniser ; maintenant, je te l'apprendrai à toi (…) Je t'aime. Tu seras mon mari et je serai ta femme. Je te donnerai des esprits qui t'aideront dans l'art de guérir. » (…) Consterné, je voulus lui résister. « Si tu ne veux pas m'obéir, tant pis pour toi. Je te tuerai. » (…) Je couche avec elle comme avec ma propre femme (…) Elle se présente parfois sous l'aspect d'une vieille femme ou d'un loup, aussi ne peut-on la regarder sans frayeur. D'autres fois empruntant la forme d'un tigre ailé, elle m'emporte pour me faire voir diverses régions (…) À l'époque où elle m'instruisait, elle venait toutes les nuits (…) »

 

Il cite également Sliepzova, concernant les Iakoutes de Sibérie :
« Les Maîtres et les Maîtresses des Abassy du monde supérieur ou inférieur apparaissent dans les rêves du chaman, mais ils n'entrent pas personnellement en relations sexuelles avec lui : c'est réservé à leurs fils et à leurs filles. »

 

Roberte Hamayon, dans La chasse à l'âme : esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien (1990)9, dit à peu près la même chose concernant « la fille de l'esprit de la forêt ». Dans le chamanisme des Bouriates de Sibérie, l'esprit de la forêt est représenté par le Grand Cerf. C'est lui qui donne la chance à la chasse, c’est-à-dire que c'est lui qui pourvoit les chasseurs en gibiers. La forêt est en effet Bajan Xangaj, « Riche-Rassasieur » ; elle est généreuse mais aussi impitoyable, témoin de son ambivalence. Or les Chamans ou les chasseurs n'ont qu'exceptionnellement affaire à lui. La plupart du temps ils sont engagés avec sa ou ses filles. Celle-ci est une coureuse de chasseurs. Elle leur apparaît la nuit en rêve ou à la chasse en imagination.

 

« Elle est toujours très belle et le plus souvent nue, séductrice et exigeante (…) attendant de lui, en échange du gibier, les plaisirs humains : ceux de l'amour, des contes et des chants. »

Pour le chaman, il existe une véritable union maritale avec elle, un mariage surnaturel, conjointement à son union terrestre. Elle peut apporter le gibier pour le chasseur et l'enseignement pour le chaman. Mais elle apporte aussi la folie et la mort pour le chasseur qui se laisse trop envahir par elle, et la mort pour le chaman s'il refuse de s'unir à elle.

 

Bien que les relations sexuelles avec l'esprit féminin de la sur-nature pendant les rêves soient une constante dans le chamanisme sibérien, l'élément important est celui de l'initiation du chaman par celle-ci. C'est elle qui, esprit protecteur principal, choisissant le chaman, donnera à celui-ci les esprits auxiliaires qui lui obéiront et l'assisteront.

Lilith.


Jean Markale, dans Mélusine décrit Lilith comme un succube de la plus belle espèce. C'est une vierge inassouvie, une dévoreuse (d'enfants, de sperme). Elle engloutit, rôde la nuit.

Cependant, le qualificatif de succube est rejeté par certains, car elle refuse d’être en position d’infériorité, et vole le sperme qui tombe à terre (les succubes ne recueillent pas le sperme issu de la masturbation).

 

Béatrice de Dante
Bien que la notion de sexualité ne soit pas évidente, il existe manifestement, dans la Vita Nuova de Dante, une relation de type succubique, entre Dante et Béatrice. C'est pendant son sommeil que Dante a la vision d'un être effrayant qui lui signifie qu'il est son seigneur, et dans les bras duquel, « il me semblait voir une personne dormir, nue (…) dans un drap de soie vermeil comme sang ». Il s'agit de Béatrice, à qui le seigneur offre à manger le cœur de Dante

 

Les fées

Dante et Béatrice, XIVe siècle.
Les fées ne sont pas étrangères à cette conception du succube. Suivant la définition de Thesaurus[évasif], la fée est un « personnage féminin imaginaire, doté de pouvoirs magiques, et censé influer sur le monde des vivants ».

 

Contrairement à la croyance qui veut que la fée soit bonne par nature, la fée incarne en fait, comme son homologue chamanique, une nature ambivalente, qui la fait sorcière dans son versant maléfique (dans le sens « Qui apporte la maladie ou la mort »). Il existe bien une Fée Carabosse, ainsi qu'une fée Morgane. Son ambivalence est bien attestée au travers de la Befana.


Julius Evola, dans Métaphysique du sexe (1959), son chapitre sur les succubes cite la femme surnaturelle des légendes et des mythes héroïques, la femme dispensatrice de vie, de la science, d'une force sacrée, de l'immortalité parfois. Elle est représentée parfois par l'Arbre de vie. Pour Evola :

« Selon la doctrine hindoue de la royauté, le chrisme du pouvoir serait donné à chaque souverain par son mariage avec la Déesse Shri Lakshmî, son épouse en plus de ses femmes humaines, qui assume les traits d'une force surnaturelle animatrice de fortune royale (…) si bien que le roi perdrait le trône s'il était abandonné par elle. »

 

Et il cite également des exemples analogues dans le cadre du cycle méditerrannéo-oriental, mais aussi concernant le Zohar III,51 a,50 b (« Tous les pouvoirs du Roi sont confiés à la Matrone »). Ceci n'est pas étranger au concept de la prostitution sacrée pour laquelle Evola arbore le fait que les modernes n'ont pas trouvé d'autres mots que « se prostituer ».

 

Dans l'amour chevaleresque médiéval, Evola pense que « La Dame » est plus une femme de « l'esprit » qu'une femme réelle. Le chevalier s'y consacrait et la servait jusqu'à sa mort. Parfois sa cruauté était acceptée voire exaltée. Cette femme inaccessible est la Béatrice de Dante, celle que les textes hermétiques appelaient « notre Ève occulte », ou celle qui entrainait la mors osculi du kabbalisme médiéval15. Cette « destruction » par l'amour est à rapprocher de la dévoration du corps du chamane par les esprits auxiliaires au cours de la maladie-initiation de celui-ci.

 

Psychanalyse
Pour Ernest Jones, l'incube et le succube se manifestent dans les cauchemars et traduisent l'effroi devant des désirs sexuels refoulés, notamment des désirs incestueux. La croyance aux incubes et aux succubes serait une forme de sauvegarde de la conscience, permettant notamment de transférer sur autrui, à savoir un démon, l'origine des désirs sexuels. Ainsi la culpabilité générée par les conflits inconscients serait épargnée au sujet, de même que la peur excessive liée aux jugements.

 

Georges Devereux
Pour Georges Devereux, en parlant plus particulièrement des rapports entre déesses et humains18, les amours surnaturels sont liés à des fantasmes d'inceste mère-fils, forme plus rare mais bien plus forte que celui entre père et fille. La déesse est substituée à la mère ce qui rend le fantasme plus tolérable et en permet une meilleure élaboration.

 

Le drame des amours surnaturels vient du drame de la dégénérescence des Dieux par le biais de ces unions, façon de dire le franchissement des frontières généalogiques liés à l'inceste.

 

Pour le mortel, les malheurs proviennent de la crainte d'être foudroyé par Zeus (peur de la castration par le père), mais aussi de la crainte de l'impuissance liée au coït avec la déesse. Le mortel n'est pas au bout de ses peines, qu'il soit infidèle à la déesse, ou qu'il refuse ses avances, son sort n'est guère enviable : « les amants (…) mortels s'en trouvent physiquement amoindris, d'une façon qui rappelle la castration » : impotence, sénilité, paralysie, claudication, cécité, etc.

 

L'amant mortel est en plein complexe d'Œdipe. Pour Devereux, il est plus couramment admis et moins dangereux pour une femme de réaliser ses désirs œdipiens en se liant à un homme plus âgé qu'elle : son épanouissement sexuel n'en est pas en danger pour autant.

 

Concernant la grande beauté des déesses, avec laquelle aucune femme mortelle ne peut rivaliser, elle génère ainos, la terreur, la mort. C’est-à-dire que cette beauté a un caractère intolérable. D'un point de vue psychanalytique, Devereux lie cette notion à celle de l'imago infantile de la mère

 

Michel Collée
Pour Michel Collée, psychanalyste français, le succube (et l'incube) sont des figures qui posent la question des rapports sexuels avec les endormi(e)s, « de l'abolition de la volonté, de l'irresponsabilité, et de la conscience du sujet »1. Elles sont des fantasmes et des projections.

 

Qarinah
C'est un terme arabe (masculin : al quarin) attribué à un démon qui accompagne l'être humain durant toute sa vie pour lui insuffler du mal et ne le quittant jamais, les sorciers ayant vendu leur âme à leur quarin(ah) lui parlent pour connaître les secrets de la personne en face et lui faire démonstration de pouvoirs.

 

En effet, ce démon pourrait harceler sexuellement son compagnon souvent en rêve mais aussi parfois éveillé selon les Maghrebins, s'il lui ouvre la voie (chanter aux toilettes, fantasmer sur un miroir, dormir nu, etc.).

 

Des monstres nommés « Succubus » font une apparition fréquente dans les épisodes modernes de la série Castlevania, avec notamment une confrontation entre Alucard et un succube envoyé contre lui par son père Dracula dans l'épisode Castlevania - Symphony Of The Night, ou encore un combat de boss entre un succube et Simon Belmont dans Castlevania: Lords of Shadow - Mirror of Fate.

On peut également voir un monstre appelé Succubus qui a la forme d'une boule de feu dans les différents Final Fantasy. Ces succubes seraient leur représentation démoniaque.


Stryges et Goules, ces vampires femelles protéiformes

 


LES VAMPIRES, DES CRÉATURES À (RE)DÉCOUVRIR0CORALIE PHILIBERT


Stryge, goule, succube, oupire… le vampire au féminin conjugue beauté et pouvoir, force et séduction, sans oublier une bonne dose d'horreur et de luxure. Redécouvrons ces figures aussi méconnues que fascinantes. La goule : estampe / gypsographie, Pierre Roche (1855-1922). Graveur

Paulette Wilgowicz, dans la Revue française de psychanalyse de mai 1979, souligne que le mythe du vampire est avant tout un mythe féminin. Il n’est pas étonnant que les vampires femelles fassent ainsi partie des cas les plus intéressants à étudier. Les différents noms qui les désignent – stryge, goules, succubes – et les figures auxquelles elles sont liées – Lilith, furies aux ailes de chauves-souris, lamies – montrent qu’elles forment une catégorie à part, dont un des dénominateurs communs est le pouvoir.

Le Monde fantastique : lectures en famille sous la direction artistique de Léon Beauvallet. Illustré par Hadol, 1874

 

 

Les stryges (terme issu d’un mot grec signifiant « oiseau de nuit ») sont connues depuis l’Antiquité : ce sont des créatures féminines ailées qui, à la manière des rapaces, poussent des cris stridents.

Les stryges, souvent assimilées aux vampires, hantent les cimetières. Elles ont la particularité d’enlever les nouveau-nés, dont elles se rassasient du sang, et de dévorer la chair des cadavres. Comme pour les vampires, le seul moyen de les détruire est de les immoler vivantes par les flammes. Plus sournoises et retorses que ces derniers, les stryges savent se faire séductrices pour mieux manipuler les consciences et parvenir à leurs fins, possédant ainsi la même qualité légendaire que les « djinns », autres créatures surnaturelles prenant diverses formes, que Victor Hugo dépeint dans son poème « Les Djinns » comme une « hideuse armée de vampires et de dragons ».

 

L'Arantelle : roman d'art / George de Lys et André Ibels, 1908
Démons de la nuit, les stryges sont associées à des visions de cauchemar, dirigeant par exemple des chevaux au galop dans ce poème de Guy Valvor intitulé « Nocturne », paru dans Le Penseur de juillet 1905.

 

Charles Meryon, graveur français du 19e siècle, s’est emparé de cette figure fantastique. Sur la gravure suivante, la stryge, entourée de créatures ailées, surplombe Paris.

Le stryge ou le « diable de pierre », accompagné du distique initial
Le stryge : estampe (5e état) / C. Meryon del. sculp.

Allégorie de la gourmandise au Moyen Âge, la goule, souvent assimilée aux stryges dont elle serait la version arabe, signifie « large bouche » ou « goulée » (quantité d'air que l'on peut aspirer en une seule fois). Le latin gula, gueule, a rencontré l'arabe al-ghoûla, signifiant ogre, ce qui a enrichi le sémantisme du mot. La goule est une créature surnaturelle pernicieuse ayant une forme changeante, apparaissant tantôt sous une forme féminine volante, tantôt comme une hyène. Les pieds fourchus, comme ceux du Diable, sont néanmoins une caractéristique immuable, comme on peut le voir sur l’estampe ci-dessus du graveur Pierre Roche.


Les contes drolatiques colligez ez abbayes de Touraine et mis en lumière par le sieur de Balzac... Illustré par Gustave Doré. 1855 C’est dans le roman de Paul Féval La Vampire, paru en 1856, que l’on apprend que la goule est en réalité la femelle du vampire et qu’elle peut, au choix, être appelée également oupire ou succube. Comme le vampire, celle-ci fréquente les cimetières pour se nourrir de cadavres, acte de dévoration macabre qui lui procure une jouissance sexuelle, précise Jean-Paul Clébert, dans son Bestiaire fabuleux.

Paul Féval, La Vampire. E. Dentu, 1856
Dans cet extrait, la violence et l’horreur de leurs actes tiennent en une seule image, celle des crânes de jeunes filles scalpées qui gisent au fond d’un tombeau.

 

Baudelaire, dans ses Fleurs du Mal, transforme le vampire – une femme toujours – en une créature d’érotisme funèbre, insatiable, à la fois désirable et terrible. Rejoignant la créature invisible du Horla, la femme vampire de Baudelaire semble prendre possession de l’homme qui en devient, étrange paradoxe, esclave consentant.Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire ; ill. de A. Rassenfosse, 1899

Le personnage du vampire chez Baudelaire est subversif. D’ailleurs, rappelons que le poème intitulé « Les métamorphoses du vampire » de Baudelaire fit partie des six pièces condamnées par la censure lors du procès de 1857 pour « délit d’outrages à la morale publique et aux bonnes mœurs ».

Complément aux Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Michel Lévy, 1869

Influencé peut-être par le songe d’Athalie de Racine, Baudelaire influença à son tour de nombreux artistes, en créant ce personnage de femme vampire qui mêle Eros et Thanatos sur fond de volupté sardonique : pensons à la nouvelle Forains de Jean Lorrain où l’horreur des morsures de l’animal se mêle à la volupté charnelle des caresses féminines ; ou encore à la scène de la baignoire du film Shining de Stanley Kubrick, sorti en 1980, où une femme aux « seins triomphants » se transforme en vieille femme « aux flancs gluants toute pleine de pus ».

 

Cette dichotomie entre attrait érotique et répulsion, fortement marquée chez la femme vampire, se retrouve dans d'autres œuvres du 7e art. On pense bien sûr au film intitulé La fille de Dracula, sorti en 1936. Pouvoir et beauté atteignent un paroxysme, grâce à ce personnage de « Minerve éblouissante le jour » et de « Gorgone déchainée la nuit ».

Une horrible découverte, vampire ou femme redoutée ?

 

En Pologne, le corps d’une femme maintenu allongé par une faucille entourant son cou a été découvert. Il s’agit d’un dispositif destiné à l’empêcher de revenir d’entre les morts pour s’en prendre aux vivants…
Dans le cimetière du village de Pien en Pologne, une équipe d’archéologues de l’université Nicolas Copernic a mis au jour le squelette d’une femme enterrée au 17e siècle de la plus étrange des façons, rapporte le Daily Mail.

 

Fixée de part et d’autre de son cou, la lame d’une faucille semble maintenir le corps en position allongée. Et c’est exactement le but de cet étrange dispositif : il s’agit de l’une des méthodes variées mises en oeuvre dans les pays slaves pour empêcher les morts de sortir de leur tombe.

«La faucille n’est pas posée à plat, mais placée sur le cou de sorte que si la défunte avait tenté de se lever, elle aurait sans-doute eu la tête tranchée ou la gorge profondément entamée» explique le professeur Dariusz Poliński, qui dirige l’équipe de chercheurs.Une technique dont le raffinement sadique, digne d’une nouvelle d’Edgar Poe, contraste avec d’autres mesures plus rudimentaires : «Les moyens de se protéger contre le retour des morts consistent à leur couper la tête ou les jambes, à placer le corps face contre terre pour qu’il morde le sol, à le brûler, ou à l’écraser à coups de lourdes pierres» énumère Dariusz Poliński.

 

Plusieurs autres corps enterrés avec une faucille ont été exhumés, des hommes et des femmes d’âges divers allant de 18 à 70 ans. Ils témoignent des mouvements de panique qui s’emparaient régulièrement de la population, par exemple pendant des périodes d’épidémie ou de disette, et se traduisaient par la recherche d’un bouc émissaire, tenu pour responsable des malheurs de la communauté. A moins que la mauvaise réputation d’un défunt n’ait suffi à faire craindre qu’il revienne d’entre les morts pour poursuivre ses méfaits. La dépouille découverte à Pien porte aussi, attaché à un orteil du pied gauche, un cadenas, objet symbolique censé clore la frontière entre la vie et la mort et empêcher tout retour en arrière.

 

Mais qui était cette femme dont les contemporains craignaient tant le retour ? Sans doute une personne d’un rang social élevé puisqu’une délicate cape de soie couvrait son crâne. Autre détail intrigant : une énorme incisive, deux fois plus longue que les autres dents, devait conférer à son visage un aspect très inhabituel. Est-ce cette particularité physique qui a convaincu les villageois qu’elle avait partie liée avec le Diable ? L’étude du corps qui sera menée à l’université Copernic permettra peut-être d’en apprendre plus sur sa vie, sa mort et son après-vie…

 

 

 

 

 

PETIBONUM ET LES CYCLOPES 044

 

 

 

La steppe sans fin , tsééééé , gros !!! Le vent dans les cheveux , comme ça , en fait !!!!! Heye !!!!

 

 

 

 

PETIBONUM ET LES CYCLOPES 045

 

 

 

Il continue de chercher sa place dans un pays !!! Ce n' est pas gagné !

 

 

 

PETIBONUM ET LES CYCLOPES 046

 

   

 

 

 

PETIBONUM ET LES CYCLOPES 047

 

 

Comme le scorpion mon frère
Tu es comme le scorpion
Dans une nuit d'épouvante
Comme le moineau mon frère
Tu es comme le moineau
Dans tes menues inquiétudes
Comme l'amour mon frère
Tu es comme l'amour
Enfermé tranquille
Tu es terrible mon frère
Comme la bouche d'un volcan éteint
Mais tu n'es pas un hélas
Tu n'es pas cinq, tu es des millions.
Tu es terrible mon frère
Comme la bouche d'un volcan éteint
Mais tu n'es pas un hélas
Tu n'es pas cinq, tu es des millions.
Tu es comme le mouton, mon frère,
Quand le bourreau habillé de ta peau
Quand le bourreau lève son bâton
Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau
Et tu vas à l'abattoir mon frère
En courant, presque fier.
Tu es la plus drôle des créatures, en somme,
Plus drôle que le poisson
Qui vit dans la mer sans savoir la mer.
Sans savoir la mer.
Et s'il y a tant de misère sur terre
C'est grâce à toi, mon frère,
Si nous sommes affamés, épuisés,
Si nous sommes écorchés jusqu'au sang.
Tu es terrible mon frère
Comme la bouche d'un volcan éteint
Mais tu n'es pas un hélas
Tu n'es pas cinq, tu es des millions.
Tu es comme le scorpion mon frère
Tu es comme le scorpion
Dans une nuit d'épouvante
Irai-je jusqu'à dire que c'est de ta faute, mon frère
Que c'est ta faute, non
Mais tu y es pour beaucoup, mon frère.
Et s'il y a tant de misère sur terre
C'est grâce à toi, mon frère,
Si nous sommes affamés, épuisés,
Si nous sommes écorchés jusqu'au sang.
Tu es terrible mon frère
Comme la bouche d'un volcan éteint
Mais tu n'es pas un hélas
Tu n'es pas cinq, tu es des millions.
Mon frère Mon frère Mon frère

 

 

 

 

PETIBONUM ET LES CYCLOPES 048

 

  

 

La classe mon petit José , on l' a ou on l' a pas , si tu veux mon avis !

  

 

 

PETIBONUM ET LES CYCLOPES 049

 

 

 Merci d' être velus les amis ! Une histoire sur l' acceptation de la diversité et l' amour du prochain au delà des préjugés ! De toute façon, il n’y a plus de saisons !!! Quand je parle de pur prétexte .... La chronique du grand play boy des fonds marins ! ALIEN ET LES GARCONS !

 

 

PETIBONUM ET LES CYCLOPES 049 B

 

 

 

 

Je ne sais pas si ces animaux votent à droite ou à gauche ni s' ils aiment partager les richesses avec mes frères opprimés ou manger toutes les frites à la cantine , mais je pense qu' ils aiment faire l' amour à plusieurs ! Et ça , déjà ....non , rien ! Les tubes de Carlos en black métal symphonique ou en Pagan folk , ça aurait de la gueule , quand même , non ? Lui , il va me prendre la tête ! Monde de merde ! DAVE , tu devrais partir dans la montagne avec des copains Cow boys qui portent des futals en cuir , en fait , entre gars , un truc de camaraderie virile , quoi ! En tout bien tout honneur , entre adultes consentants ! Ouais , des mecs à moustaches , qui aiment scier ! Moi , comme disait un philosophe : si à la fin tout le monde s' enc ...joyeusement , ça me va ! C' était l' époque ou on vivait au Texas avec George , un bon copain qui aimait porter des futals en cuir ! Allons chevaucher au Texas sur nos montures , en pleine osmose avec les éléments ! A force de faire des blagues sur les animaux préhistoriques partouzeurs de droite , on te suggère des pages sur des clubs libertins ! Monde de merde ! Ca fait l' amour à plusieurs mais ça refuse de partager les richesses ! Je ne comprend pas ces pubs suggestives dans mon fil : je ne porte jamais ce genre de lingerie ! On va pas se mentir , ça ne va pas à tout le monde , non ! Hé bien n' en déplaise , tout ne va pas à tous , désolé si je suis réac ! SALUT HUGH ! On va manger des chips !!! Alors , on fait moins le malin ? Amenez moi ce petit gros ! L’homme… l’homme est laid…O cruelle destinée !!!! Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser de ce que je pense. Toi , cousin , tu t' es encore perdu dans la montagne et tu as mangé un ragondin cru pour survivre ! Quand la saint valentin part en couilles ! On est pas obligés de s' emboiter entre Cow boys dans la montagne ou dans un ranch même entre bons copains qui portent des futals en cuir ! Bon , on va jouer au solitaire ! Au moins un point de convergence ! Moi je suis lesbienne ! Chris , c' est mon lesbien préféré ! No comment ou je vais encore me faire bannir !!! MÔÔÔN , tu t' es mangé ta frâtz de mort , Grôs ! Salut à toi , Paysan des villes !!!

 

 

 

PETIBONUM ET LES CYCLOPES 050

 



23/02/2023
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