marteaufantome

marteaufantome

INSTRUMENTARIUM...

 

 

 

 

Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. MWAHAHA, tremblez oreilles sensibles, car voici venir le CALENDRIER DE L'AVENTAMATONE ! Mes chats me détestent. Quel bonheur ! Et nous n'en sommes qu'au septième jour ! Je suis en totale admiration , tes vibrés me font vibrer , tes glissandos sont superbes , tes T-SHIRTS sont top aussi , personne va oser te le dire , moi , quand j' essaye cette taille ça ne rend pas pareil du tout , et puis le choix du répertoire est top moumoute ! Le tout joué à l' otomatone , comment dire : j' ai un œil qui pleure et l' autre qui rit ! C' est ça la magie de NOEL ! Enfin un otamatonophile ! Mais vais-je pouvoir mettre chaque jour un T-shirt différent jusqu'au 24 décembre ?... OUI !!! Mes chats te détestent aussi.... Non non, le pire est encore à venir ! Top moumoute et quel look ! J' adore ces airs vietnamiens typiques ! Ma fille fronçait les sourcils en écoutant ces airs moldaves non tempérés ! Mais elle écoute des groupe de dark wave russe dépressive pourtant ! Je ne pensais pas cette prouesse possible ! Tes vibratos me font vibrer ! Tu as réussi l'exploit d'enterrer Tino Rossi une deuxième fois. C' est ce que j' adore chez vous deux les sœurs , votre humour , vos références , et votre style ! C' est touchant , il a l' air vivant !!! Ca à l' air de plus en plus juste ( ou alors , nos oreilles s' habituent à ces gammes non tempérées , exotiques ) Dommage , on ne peut pas partager ! Ismael demande quand tu vas faire bons baisers de Fort de France ! Nan sans déc, tu vas me le rendre cet otamatone. M'en fous, vais m'en commander un pour Nouyel ! Le vibrato à la fin. Mais quel talent ! J' ai pas de mots ! Oui mais a la fin du mois tu joueras trop juste et ça sera même plus drôle ! En attendant que je joue juste vous allez pleurer des larmes de sang jusqu'à Noël ! C' est une gamme non tempérée , un truc de montagnard ! Mes oreilles saignent, c'est horrible, rend le à ta sœur je t'en supplie. 23 jours comme ça, ça va pas le faire ! Rhooo vous êtes pas tolérants, et l'esprit de noël alors ? Cet animal souffre !!! La malédiction de l' otomatone a encore frappé ! J'allais me réconcilier avec Noël...C'est mort ! Cette année , pour changer , le vilain boucher Kayatte sera dévoré par un animal préhistorique de droite venu du Jura Sikh ! Hou l' avait un p'tit bounome , youp youp youp Marie attrape ça , qui s' en allait au buchat !

 

OTAMATONE 001OTAMATONE 002

 

 

 Souvenirs d' un autre siècle : dans les années 90 , notre groupe de cornemuses centre France , premier boys band de sonneurs lorrains va jouer dans un village de la campagne lorraine pour un passe rue au moment de la saint Nicolas ! Nous voilà jouant dans les venelles , jouant des airs lents traditionnels , des réveillez du limousins , des airs de cantiques lorrains , des danses du Berry ou d' Auvergne , les bourrées morvandelles ou bourbonnaises et les valses d' antan devant les maisons , accompagnant le bon saint à la barbe blanche , flanqué de son âne et du père fouettard ! On donne des bonbons aux enfants massés devant les portes et aussi aux vieux assis en fenêtres ! Cette animation purement bénévole dans le village d' un ami du saintois , pays de mes ancêtres fut un bon moment ! Et voilà qu' une fourgonnette de paysans s' arrête devant nous , le maire de la commune descend , nous serre la pince et nous dit : montez ! Nous voilà tous dans la bétaillère , en route pour la fermette du chef de village avec les cornemuses sous le bras ! Arrivés chez lui , il s' empresse de nous servir sa mirabelle maison , dans des grands bols !!! A rabord ! A jeun , le matin , dis donc , c' est limite vosgien ! Mes potes folkeux ne sont pas des alcooliques , plutôt étudiants , instituteurs , ingénieurs , chercheurs en maths , profs , informaticiens , citadins barbus , bref , c' est pas des rustiques ! Quelle expérience ! Digne des bronzés font du ski , sans le crapaud dans la bouteille ! Le maire , bien sympa avait aussi à cœur de nous montrer deux instruments de musique conservés de son grand père : une épinette des Vosges et une mandoline , lutherie populaire , de bonne facture , rustiques , en bois de récup , faites en 14 18 dans un camp allemand de soldats et prisonniers français , détail : des incrustations en os sculptés sur les objets , en os humain , oui ! Voilà mon souvenir du jour !

Autre souvenir de musicien folk lorrain des années 90 : nous jouons de la cornemuse en Italie centrale , dans un festival de Zampogna , la cornemuse de berger locale à Molise dans les Abruzzes , montagnes ou il y a encore des loups ! Logés chez l' habitant dans un village perché ! Superbe Italie rurale avec des groupes de partout et de la bonne bouffe ! Le matin , réveil brutal par nos trois colocs écossais en kilt , rougeauds , soufflant dans le bag pipe au lever ! L' écosse qui se lève tôt ! Ca pique !

Autre souvenir de musicien folk lorrain des années 90 : Un festival à la campagne en Belgique dans la campagne Wallonne , les groupes de toute l' Europe dont une sublime chanteuse italienne aux cheveux ras teintes en blond platine et aux immenses anneaux aux oreilles et son accordéoniste chevelu et frisé ! On joue devant le moulin en pierre , en bottes en caoutchouc , chemises à carreaux et casquettes , ou sous tente la nuit pour le bal ou concert nocturne , la bière blanche coule à a flot ! Un concert terrible avec les druides saumonés , un groupe breton , mi trad , mi électro , jouant sur les clichés bretons ! Partie de rire ! Nous dormons chez l' habitant , un folkeux belge à grande barbe , qui loge chez lui la plupart des zicos et des groupes , à la bonne franquette , dans les chambres ou sur les canapés ! La nuit , je me lève , monte à l' étage pour trouver les WC ( la bière , la bière , c' est comme si c' était mon frère ) et je croise une belle blonde à poil dans l' escalier , le fameux nu descendant un escalier quoi ! Moment magique quoi ! Elle sortait de la chambre du beau joueur de synthé , celui aux cheveux en brosse , beau comme un dépêche mode ! Les cheveux en brosse , le synthé à une époque , c' était quelque chose , même chez les folkeuses , hein ?

Autre souvenir de musicien folk lorrain des années 90 : Invités dans un festival tchèque de folklore dans un château de bohème , nous partageons des chambres dans un hôtel de la ville ! au matin , au moment d' aller jouer dans les rues pour les gens de la ville , nous sommes accostés par trois Brittons dans le hall de l' hôtel , deux écossais en armoire à glaces vêtus du kilt et un anglais rondouillard jouant d' une toute petite cornemuse au son doux ! Un écossais à la voix forte nous prend à témoin : regardez , messieurs , les américains du troisième étage sont repartis hier pour les USA et ils ont laissé un frigo rempli de bières , rendez vous compte , quelle honte ! Sans boire les bières , quel gâchis ! Ca coute de l' argent ! On respecte la bière en écosse , nous ! Alors avec mes amis , cette nuit , nous avons descendu le frigo par l' escalier , sans ascenseur et nous avons fait cette pyramide de bières à l' accueil de l' hôtel ! Donc , chaque musicien qui quitte l' hôtel ce matin doit boire une bière avec nous , monsieur , c' est pour l' honneur de l' écosse , monsieur ! Je ne vous dit pas la tête de mes amis folkeux lorrains , pales comme des morts ! Et nous voilà à trinquer des bières on the rocks dans le petit matin avec nos chers cousins bretons ! Je dis !

Autre souvenir de musicien folk lorrain des années 90 : Nous sommes dans le Berry rural , grand festival de vielles et cornemuses dans un village , son château avec un parc pour les luthiers ! Public folk et international , campement dans les champs autour , ambiance hippie et berrichonne ! Le soir , un bœuf avec une bande de galiciens , les rois de la fête ! Un peuple exceptionnel ! Gaïtas , tambours , toute la nuit , et la Quemada , une soupe de druide , avec de l' alcool , des fruits , des flammes ! Souvenirs confus ! La Galice , ca vous gagne ! La gaïta nous a gagné ! Mes gènes celtibériques étaient en fête !

Autre souvenir de musicien folk lorrain des années 90 : Nous sommes dans un festival de folklore des pays de l' est , en Allemagne de l' est ! Vers Dresde , dans la région des Sorabes , des allemands d' origine slave , proche des serbes , polonais ou tchèques ! Les femmes portent le costume traditionnel et les coiffes dans la campagne , les maisons typiques , les jardins sont propres et les barrières sont en bois , il y a des meules de foins et des faucheurs à la main comme dans le temps ! Nous jouons notre folklore français à base de cornemuses du Berry et de cabrettes auvergnates dans ce festival sympa ! Cette régions slavophone , proche de la Pologne et de la Tchéquie possède une cornemuse locale , sorte de grande peau de bouc entière avec les poils blancs dehors , bourdon tordu avec pavillon de corne en métal ou en corne de vache , typique , proche des modèles tchèques , slovaques , polonais ! Nous sommes les seuls invités d' Europe de l' ouest , il n' y a que des groupes d' Europe centrale , leur folklore est superbe , leurs costumes sublimes , les femmes pâles à tresses sont les plus belles du monde ! Nous jouons sur scène , aussi dans une forêt magique et dans une carrière de pierres préhistoriques ! On joue aussi dans le village , dans les rues pour les habitants ! L' église baroque peinte en bleu résonne d' une chorale protestante , toutes les femmes portant le costume régional et les coiffes ! Le musée local présente les anciennes cornemuses à têtes de chèvres cornues et des photos des musiciens locaux au XIXeme siècle avec tricornes et vestes boutonnées sur pantalons courts et au XXeme portants casquettes et futals à carreaux , en forme de trio composés d' une cornemuse à poil de bouc et tête cornue zoomorphe , une petite clarinette , comme chez les tchèques de bohème et un tout petit violon ! Nous jouons dans les rues , mais à chaque arrêt devant une maison ou une taverne , les habitants ou les taverniers nous apportent cinq bocks de bière blonde et un godet de schnaps local , convivial mais systématique ! On boit une fois puis deux et on se dit : on ne va plus stopper devant les maisons sinon , on va nous resservir des binouzes et on va être pleins comme des vaches ou des polonais dans trois heures ! C' est l' été , il fait chaud , jouer de la cornemuse donne soif , mais bon ! On joue donc en déambulation sans repasser par la case bière , contrairement au groupe Hongrois de cornemuses magyares qui se sont posés sur des tables en plein soleil et jouent au même endroit tant que la bière coule à flot ! Le chef du groupe , JOSEF KOZAK , un grand hongrois aux cheveux frisés , portant les longues moustaches et deux tresses , commande sa troupe , soufflant dans les peaux de chèvres ! A chacun de nos passages , ils jouent , les bières vides s' amoncellent sur la table en bois ! Et au fur à mesure , on constate qu' un hongrois , puis deux , puis trois sont en mode économiques , assis , la tête posée sur la table , en catalepsie tandis que les plus costauds continuent de jouer , impassibles ! A la fin de l' après midi , ils dorment tous sur les tables , sauf JOSEF KOZAK , toujours debout , sonnant , soufflant dans sa bête pour bercer ses amis endormis ! Ce sont mes souvenirs de musicien folk !

 

 

  

 

RENAISSANCE DE LA HARPE CELTIQUE

 

LES BEZEDACHES ( 1 )

 

 LES BEZEDACHES 

 

O BZH 001.jpg

 

O BZH 002 - Copie.jpg

 

 

O BZH 002.jpg

 

 

Roulez , jeunes gens roulez !!! 

H FOLKEUX 001 - CopieH FOLKEUX 001MF109MF123

 

 

 

 Est ce tu viens pour les vacances ? .... Non !

 

Est ce tu viens pour les vacances - Copie (2)

 

 

Est ce tu viens pour les vacances - Copie

 

 

Est ce tu viens pour les vacances

 

LES VRAIS MONTAGNARDS

 

BOLDAVIE ET DAVULISTAN 1.jpg

 

COMMANDERIE JET D' AIL

MF 003.jpg

 

 

MF317.jpg

 

 

 

 

ENGOULEVENT , le marchand de vent

 

 

La vie secrète de l ' Engoulevent ! 

Tous, petits et grands, s'y abandonnèrent à la plus
bruyante allégresse. Les jongleurs de plusieurs pays chantèrent et firent résonner leurs vielles, cornemuses, harpes et orgues, tambours et psaltérions, gigues, flageolets et flûtes, trompettes et chalumeaux. Au matin, quand il fit grand jour, les jongleurs furent payés : les uns eurent de beaux palefrois, de riches vêtements et de superbes harnais ; les autres se virent gratifiés selon leur état ; tous furent pourvus de vêtements et de deniers, et reçurent paiement à leur gré. Les plus pauvres se trouvèrent comblés. Une fois payés, les jongleurs retournèrent dans leur pays, et la cour se sépara."


"Désormais le désordre était tel que plus personne ne semblait prêter attention à son voisin, et donc à nous. Le miaulement du violon se mêlait au sifflement d'un groupe de pipeaux champêtres et au gémissement nasal d'une cornemuse...

 

MF295.jpg

 

 

PEDAGOGIE OUTROLOGIQUE

MF294.jpg

 

 

ENGY OUANNE SOUFLE ENCORE

 

 

 

MF295.jpg

 

 

MF310.jpg

 

MF311.jpg

 

 

ENGOULEVENT , le marchand de vent

 

 

La vie secrète de l ' Engoulevent ! 

Tous, petits et grands, s'y abandonnèrent à la plus
bruyante allégresse. Les jongleurs de plusieurs pays chantèrent et firent résonner leurs vielles, cornemuses, harpes et orgues, tambours et psaltérions, gigues, flageolets et flûtes, trompettes et chalumeaux. Au matin, quand il fit grand jour, les jongleurs furent payés : les uns eurent de beaux palefrois, de riches vêtements et de superbes harnais ; les autres se virent gratifiés selon leur état ; tous furent pourvus de vêtements et de deniers, et reçurent paiement à leur gré. Les plus pauvres se trouvèrent comblés. Une fois payés, les jongleurs retournèrent dans leur pays, et la cour se sépara."


"Désormais le désordre était tel que plus personne ne semblait prêter attention à son voisin, et donc à nous. Le miaulement du violon se mêlait au sifflement d'un groupe de pipeaux champêtres et au gémissement nasal d'une cornemuse...

 

MF295.jpg

 

 

 

Nous irons en Flandres ...

 

 

 

tes moutons ma bergère ils sont bien récartés
ils sont dedans la plaine on les voit plus aller
mes moutons ils marchent au courant de l'eau
mon berger les rassemble au chant des oiseaux

allons donc ma bergère allons sous ces ormeaux
nous parlerons d'amour à quelques petits mots
si l'amour vous presse passez votre chemin
sinon gare à vos fesses je vais lâcher mes chiens

ô tes chiens ma bergère il faut pas les lâcher
si ma parole te fâche je vais m'en aller
adieu fille ingrate fille sans pitié
plus les amants vous flattent moins vous les aimez

l'autre jour à la brune en m'y promenant
tout en fumant ma pipe bien gaillardement
je rencontre mon camarade triste et désolé
d'une simple parole je l'ai reconsolé

qu'as-tu cher camarade, qu'as-tu à tant pleurer
pour l'amour d'une brune à tant t'y chagriner
nous irons en flandres nous en trouverons
des brunes aussi des blondes nous en choisirons

 

 

MF308.jpg

 

MF309.jpg

 

INSTRUMENTARIUM

POUAP - Copie.jpg

 

POUAP.jpg

 

  

HISTORIX

MF307.jpg

 

 

 

 

L' automne est précoce cette année ! Beltaine avec un temps de Samain ! Il y a 25 ans , j' étais jeune et je passais ces nuits là dans les bois avec des amis chevelus et déjà barbus ! On partait la nuit avec nos sacs à dos et nos couvertures , on faisait des feux , on bivouaquait dans une forêt connue de nous seuls sur les hauteurs de la ville ! On buvait Hydromel de Lorraine , Chouchenn Breton , Hypocras Médiéval , bières de partout , whisky de là bas ! On mangeait aussi sur place , chacun rapportant denrées et spécialités ! Des potes ont même fait cuire un bœuf bourguignon dans une marmite sur le feu en plein bois ! Forêt sombre et clairières limpides , site de pierre étrange , oppidum de campagne , nous avions plusieurs lieux dédiés aux festivités celtiques et aux solstices ! Et la nuit , résonnaient les tambours , les flutes , cornemuses et autres instruments folks ou tribaux selon les moyens et les talents ! C' était pas complètement histo , non , y avait des djembés et des didgeridoos , oui , mais c' était bien dans l' esprit comme ça , bien archaïque , bien archétypal , bien dans l' esprit si tu veux , tséééééé , grôs ! Chants et danses , lancers de troncs d' arbres , danses et luttes torses nus , peintures corporelles parfois ! Et on dormait tous dans la forêt dans nos sacs de couchages , couvertures , plaids à carreaux , fourrures , tsééééé ! A ce jour , les 20 , 30 , 40 voire 60 protagonistes sont dispersés sur le vaste monde , même si je revois certains ici ou là , dans les assos celtes , gauloises , vikings ou médiévales , mais l' esprit reste le même ! Bonne fête de Beltaine à tous ! Hier soir , on a eu une tempête , j' étais bien content d' etre au chaud , quand même ! Et j' ai ouvert mon Chouchenn Breton , gardé au frais depuis cet été ! Et j' ai allumé une bougie sur mon balcon , regardé la lune , joué de la flûte harmonique , tapé sur les tambours à 20 h , écouté des musiques celtes ou autres une bonne partie de la nuit ! L' esprit perdure ! PRENEZ SOIN DE VOUS ! C' était mon souvenir de BELTAINE entre passé et présent ! DRUIDIX A PARLE !

SAGA CELTICA

 

 

 

 

PETIBONUM VOYAGEUR

 

 

 

 

M.F. fait le mongol

 

 

 

 

 

MAMIE ANGIE WU HAN DE LA STEPPE - Copie (2)

 

MAMIE ANGIE WU HAN DE LA STEPPE - Copie (2) Essai de colorisation d\\\'un dessin de mon ami Engy par Renaud

 

Celui ci a été mis en couleur par mon ami Renaud , dit Petit Bushi , merci à lui ! Quel talent !!!

 

 

M.F. fait le mongol

 

PETIBONUM EN ASIE ET EN INDE


 


 

 

 

 

 

BONNE ANNEE EN BOLDAVIE AUSSI !

014.jpg

 

015.jpg

 

 

 

LE COMTE VLAD DAVUL



 

 

LA CHUTE DE VLAD DAVUL

 




 

 

 

 

LE CARNAVAL BOLDAVE PROLONGE POUR UN MOIS : RIEN A BATTRE DU VIRUS ON A DES MASQUES !!!

Carnaval Boldave - Copie (2)

 

 

 

 

Carnaval Boldave - Copie

 

 

 

Carnaval Boldave

 

 

 

 

 

 

 

Boldavian sound system

 









 

 

 013.jpg

 

ENGY OUANNE AND FRIENDS

 
 
 
 

ON N' APPREND JAMAIS RIEN

 

 

 

  

 

 

 

 


 


 

 

 


 

 

 

 MF263.jpg

 

 MF268.jpg

 

 

ENGOULEVENT EVOLUTION

 

 

 

 

 

 

 

BONNE ANNEE 2022 - Copie (2)BONNE ANNEE 2022 - Copie (2)Confinement Challenge COPIE SANS TEXTEBONNE ANNEE 2022 - CopieBONNE ANNEE 2022 - CopieBONNE ANNEE 2022

 

 

  

MA MUSE

001.jpg

 

 

 

 

C'est ainsi que ma muse, aux abords d'une onde pure
  Traduisait en langue des Dieux
  Tout ce que disent sous les cieux
  Tant d'êtres empruntant la voix de la nature.

 

 

 

 

MF360.jpg

 

 

 

LE SILENCE IRRITE LE DIABLE

L GAIDARS 005.jpg

 

 

50 nuances de Gandadalf le Gris en confinement !

Alors , on est pas bien là - Copie (2)

 

Alors , on est pas bien là - Copie

 

Alors , on est pas bien là

 

 

 

 

Davey Mac Burgh - Copie (2)Davey Mac Burgh - Copie (3)Davey Mac Burgh - Copie



 

Davey Mac Burgh - Copie (2)

 

Davey Mac Burgh - Copie (3)

 

 

Davey Mac Burgh - Copie

 

 

ZORBA LE GREC DE SES MORTS ·
Le cercle des poètes disparus de la calotte de leurs morts !
Je lance une mode du proverbe gitan Boukrave de ses morts !
Tant va la cruche à l' eau qu' à la fin , la calotte de ses morts !
Un vaut mieux que le sang de ses morts !!! Mi-figue, moitié route ! Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille et ses dix cousins torses nus . Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur , ses cicatrices et ses tatouages.Les larmes qui coulent sont amères mais plus amères encore sont celles qui ne coulent pas , alors tu vas manger cousin ! Il ne faut pas vendre la peau du bâtard de ses morts !
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent comme le Djô que parler à un imbécile d' Hoffmann de ses morts qui a abandonné sa femme comme une salope ! On ne peut empêcher le chien d'aboyer devant ma caravane qui passe , ni le menteur de mentir devant les pneus de ma merco ! La femme est la ceinture qui tient le pantalon de l'homme et toi cousin t' es en slip devant le Bricodepot de Clermont-Ferrand et devant mon petit frère José .On peut tromper une fois milles hommes mais on peut pas tromper un homme parce que c'est bientôt la fin du monde ! Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton et de toute façon on va tous mourir . Peut importe le flacon pourvu que la calotte j'y suce !!! Qui veut faire quelque chose trouve un moyen de faire moitié route , qui ne veut rien faire trouve une excuse genre mes pneus sont crevés . Aime-toi torse nu devant la caravane et tu auras des amis avec ton fusil à pompe . La douceur du miel des LOPEZ ne console pas de la piqûre de l'abeille des HOFFMANN de leurs morts . L'amitié se finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié SINON JE VOUS ENCULE TOUS UN PAR UN et vos femmes et vos chiens .Avec du temps et de la patience , on vient à bout de tout même du David Lopez de ses morts !
1 d'jo, ça va, 3 d'jo, bonjour les dégâts ! La vie est une grande tartine de merde , on en mange un bout tous les jours... je vais commencer par les bords ! Quand on achète une maison, on regarde les poutres ; quand on prend une femme, il faut regarder la mère qui pèse 130 kg et sort plus de la caravane.
On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler et enculer ses morts devant mon petit frère ici présent .Un bon père de famille doit être partout sur le terrain , Dernier couché premier debout à mettre des patates de forain aux cousins . Le mensonge du cousin donne des fleurs mais pas de fruits sauf des marrons , chui chaud .
Un haiku gitan :
140 kilos de muscles
Patate de gitans
Les dents s'envolent.

Et la calotte de leurs morts !!! 

 

 

On s\\\' était dit rendez vous dans dix ans , sur le parking du LIDL de MONTAUBAN 0

 

 

On s\\\' était dit rendez vous dans dix ans , sur le parking du LIDL de MONTAUBAN 1

 

On s\\\' était dit rendez vous dans dix ans , sur le parking du LIDL de MONTAUBAN 3

 

 

Place des grands hommes qui mettent des patates de forain !

On s'était dit rendez-vous dans 10 ans avec ou sans les dents !
Même jour, même heure, même bonhommes !
On verra quand on aura 30 ans , tu peux v' nir , frère !
Sur les marches de la place des bonhommes !
Le jour est venu et moi aussi Djo !
Mais j' veux pas être le premier sur le parking avec la merco !
Si on avait plus rien à se dire et si tu te caches dans les jupes de ta mère !
Je fais des détours dans le parking des caravanes , y a personne , le David !
C'est fou ce qu'un crépuscule de printemps te casse les dents !
Rappelle le même crépuscule qu'il y a 10 ans quand t 'es pas v' nu le David !
Trottoirs usés par les regards baissés des Hoffman de leurs morts !

Qu'est-ce que j'ai fait de ces années , ben tu t' es caché ?
J'ai pas flotté tranquille sur l'eau comme un ragondin mort !
J'ai pas nagé le vent dans le dos comme un pangolin mort !
Dernière ligne droite, la rue Gadjo de ses morts !
Combien seront là 4, 3, 2, 1, 0 ? Tu viens avec 50 de tes frères moi je viens seul !
On s'était dit rendez-vous dans 10 ans avec ou sans dents !
Même jour, même heure, même bonhommes !
On verra quand on aura 30 ans , torses nus , cousin !
Sur les marches de la place des bonhommes ! Moitié route ,tu peux v' nir chui chaud !

On s' était dit rendez vous dans dix ans , sur le parking du ALDI de MONTAUBAN
Place des bonhommes qui cassent les dents !
On s'était dit rendez-vous moitié route dans 10 ans !
Même jour, même heure, même cousins , torses nus !
On verra quand on aura 50 ans , tu peux v' nir , frère !
Sur les marches de la place des cicatrices , chui vénère !
Le jour est venu et moi aussi le Djo , chui chaud !
Mais j' veux pas être le premier sur le parking avec la BM !
Si on avait plus rien à se dire en face et si tu te caches en chialant ta race ?
Je fais des détours dans le parking du bricodépot , y a personne , le Djo !
Qu'est-ce que t' as fait toutes ces années , ben tu t' es caché !
Viens seul dans la rue sang de ses morts !
Combien seront là ? Tu viens avec 50 de tes frères , moi je viens seul !
On verra quand on aura 50 ans , torses nus , cousin !
Sur les marches de la place des bonhommes ! Moitié route ,tu peux v' nir chui chaud !

 

 

 


Moitié route , le jeu de l\\\' oie de ses morts 6

 

 

Moitié route , cousin ! Le jeu de l' oie de la calotte de ses morts ! Un jeu de l' oie appelé MOITIE ROUTE , cousin ! C' est à mi chemin entre LE TEMPS DES GITANS , L' ODYSSEE D' ULYSSE LE VOYAGEUR et les 12 TRAVAUX D' HERCULE , TORSE NU DEVANT LA CARAVANE ! Tu dois aider le David à rejoindre son cousin le Djo pour qu' ils s' expliquent entre bonhommes ! Entre temps , il y à plein d' étapes à franchir , des barbecues avec les cousins , des épreuves pas faciles comme manger un hérisson , chercher du cuivre la nuit , manger ses morts et la calotte de ses morts ! Et à la fin , ils se réconcilient devant la caravane en famille avec 50 cousins !

 

Règle du jeu : Zéro , c' est le départ , en voiture Simone , en quad avec le José , en merco avec le Djo ou en Bêhème avec le seigneur , tu fais comme tu veux , mais tu viens , à cheval , en poney , mais tu viens Kalo ! 1 : des chaussettes , aide ta mère à étendre le linge , Kévin ! 2 : Donne des lovets à ton oncle ou mange tes morts ! 3 : Mange un niglo avec ta grand mère ou mange tes morts , Tchavo ! 4 : Attrape une poule pour manger ! 5 : Tu manges tes morts , passe ton tour ! 6 : Tu piaves avec ton oncle le Django , passe ton tour , t ' as mal la tête ! 7 : Tu trouves des bouteilles de gaz gratuites sur le parking du Bricodépot , avance de trois cases et Latcho drom ! 8 : T' as trop grignave de poulet , le David , tu dors comme un daron devant la caravane , passe ton tour ! 9 : Tu vois ton daron au camping , passe ton tour , Djaizone ! 10 : Tu tombes sur un Hoffman de ses morts , il veux te tuer , files trois cases plus loin , Le David , c' est mieux ! 11 : Ta caravane est en vrac , tu la répares , passe ton tour ou mange tes morts ! 12 : Le sang de tes morts , tu passe ton tour , Le José ! 13 : Un embouteillage de mort , tu passes encore ton tour , mais toi , tu perds rien pour attendre le Djo ! 14 : Tu passes voir ton père , il pêche un poisson dans le Loiret Cher , cousin ! 15 : Tu fais une sieste de daron , on est bien , Tintin ! 16 : Tu vois 50 cousins , le David , tu fais pas le beau ! 17 : Tu trouves une poule pour manger et tu files trois cases plus loin ! 18 : T' as pris une volée le Djo , t ' as voulu jouer , tu craches trois dents et tu passes ton tour ! 19 : tu te fais courser comme un voleur chez les Hoffman , le Djo , tu files deux cases plus loin , t' as de la chance ! 20 : Tu causes beaucoup le Djo , mais on te voit jamais v' nir , t' as peur ? 21 : Viens câlosse à la maison , le David , ensuite tu files deux cases plus loin , y a un raccourci ! 22 : Tu vas manger cousin , passes ton tour ou mange tes morts ! 23 : Le Rambo Lopez et son petit frère José te donnent rendez vous sur le parking , mais tu préfères filer en 25 ! 24 : Le Cousin Schwartzy Lopez veut t' apprendre la vie mais tu préfères aller chez ta grand mère en 25 ! 25 : t'es ou le David ? Tu t' es perdu , c' est ça ? 26 : Je crois que c' est encore un LOPEZ qui s' est levé de mauvaise humeur ! 27 : Sang de tes morts , tu vas manger la calotte de tes morts et passer ton tour , cousin ! 28 : Tu vas manger chez le gadjo , Kevin , des paillettes dans la vie ! 29 : La vago est en panne , appelle un cousin et passe ton tour ! 30 : Le vieux Tony veut te faire la misère , barre toi en 31 , comme un peteux ! 31 , t' es v' nu seul et torse nu , cousin , c' est bien ! 32 : La castagne net , patate de forain , étoiles dans le ciel , tu manges tes dents , Le David ! 33 : Le Narvalo 33 veut t' expliquer la vie , je crois que tu devrais aller en 34 ! 34 : Le Pêtchave a foutu le feu à la caravane ! 35 : Hé ho , hé ho , on est pas des Narvalos ! Tu ramènes du cuivre et des lovets à ta Kali Choukar , c' est la fête , grôs ! 36 : C' est la pleine lune , on va piâve un glass ou deux avec les frères au coin du feu ! 38 : tu tombes sur le coq du curé , tchicâve tes ruines et files en 39 ! 39 : Le Kevin pête un câble , on lui a volé son quad , ça se fait pas entre cousins ! Laisse tomber , grôs ! 40 : Tu vois ton oncle , il est vénère , t' entrâve keudchi aski pênave , le grôs ! Tchicâve tes ruines en 41 , sinon tu manges tes morts ! 41 : Le David a retrouvé le Djo , la colère est passée , tout le monde se fait des schmoutz ! Djo , enlève ta main de là , steuplé ! C' est la fête ! C' est beau l' esprit de famille chez les gens du voyage , non ? Celui qui dit le contraire , il va manger , cousin , attation ! Sur mes morts , tu retires ça tout de suite ou je te marave ta frâtz de mort devant tous les cousins , frère ! Attention , chui chaud ! Bientôt la fin du monde , on va tous mourir !!!!!!!!!!!!! J' en peux pu , Djo , viens , on va en finir !!!

 

 

 

Nous sommes chanteurs de sornettes ....

FOLKEUX 001 - Copie.jpg

 

FOLKEUX 001.jpg

 

 

 

MA MUSE

001.jpg

 

 

 

 

C'est ainsi que ma muse, aux abords d'une onde pure
  Traduisait en langue des Dieux
  Tout ce que disent sous les cieux
  Tant d'êtres empruntant la voix de la nature.

 

 

 

 

MF360.jpg

 

 

On a des masques !!!

AU BAL MASQUE - Copie

 

 

AU BAL MASQUE - Copie (2) AU BAL MASQUE

 

AU BAL MASQUE - Copie (2)

 

 

AU BAL MASQUE HOE HOE - Copie (2)

 

AU BAL MASQUE HOE HOE - Copie

 

AU BAL MASQUE HOE HOE

 

AU BAL MASQUE HOE HOE !!!

AU BAL MASQUE - Copie (2) AU BAL MASQUE

 

AU BAL MASQUE - Copie (2)

 

 

AU BAL MASQUE - Copie

 

AU BAL MASQUE HOE HOE - Copie (2)

 

 

AU BAL MASQUE HOE HOE - Copie

 

AU BAL MASQUE HOE HOE

 

 

 

 

Confiné dans ma grotte tout confort - Copie (2)

 

 

Confiné dans ma grotte tout confort - Copie

 

 

Confiné dans ma grotte tout confort

 

 

 

 

LA NOCTULE !

LA NOCTULE 1.jpg

 

NOCTULE , la vache cornemuse la plus grosse du monde. 6 bourdons dans la tête, un hautbois à chaque patte. Un son énorme, une mémoire d'éléphant. Gonflée à 6 kilos, sensible à fleur de peau (de vache). Ecoutez ses bourdons ! ...

 

 


 

 

 

LA NOCTULE 2.jpg

 

 

LA NOCTULE.jpg

 

La photo de la " Noctule " par JEFF DANTIN

 

 

 

La routourne va tourner !

001.jpg

 

002.jpg

 

003.jpg

 

VIELLE 1.jpg

 

VIELLE 2.jpg

 

VIELLE 3.jpg

 

VIELLE 4.jpg

 

 

IL ETAIT UNE FOIS MARTEAU FANTOME !

 

 

  

 

 

 

 

  

LE MAITRE DES MONTAGNES

 

 

 

 

 

 

 

 

 LES INSTRUMENTS DE MOUJIKS 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne te moque pas de ma demeure
La poutre en est inclinée et la chambre petite
Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi"

 

DAVUL DOUDAIEV

 

 

 

 



 

 


  

LA PLAINE BOLDAVE

 

 

 

 

 

 

REVOIR MA BOLDAVIE

 

 

 

 

 

 

 

MF273.jpg

  

LE CARNAVAL DES DAVULS MONTAGNARDS

 

MF281.jpg

 

MF287.jpg

 

 

BOLDAVIE ET DAVULISTAN.jpg

 


737146_513837211982992_1406044347_o.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

  

BOLDAVIA INDEPENDANZ

BOLDAVES 003 - Copie (2).jpg

 

BOLDAVES 003 - Copie.jpg

 

BOLDAVES 003.jpg

 

 

HAUT- DAVULISTAN LIBRE !

MF 004.jpg

 

MF 005.jpg

  

DAVULISTAN MONTAGNARD ET PLAINE BOLDAVE

F 001 Davulistan.jpg

 

F 002 BOLDAVIE.jpg

 

F 003 BOL CHATEAU.jpg

 

F 003 BOLDAVIE CHATEAU.jpg

  

LE HAUT DAVULISTAN

          

BOLDAVIA INDEPENDANZ

BOLDAVES 003 - Copie (2).jpg

 

BOLDAVES 003 - Copie.jpg

 

BOLDAVES 003.jpg

 

 

Le Davulistan est une véritable mosaïques de peuples et de nationalités , près de 50% de la population rurale de la steppe est d'origine slave mais ne possède aucun pouvoir. Entre 1870 et 1916, L'Empire est dirigé par Davul Doudaïev , un chef rebelle , montagnard , aux pieds nus mais descendant d' un ancien roi illustre , qui fédère les tribus du nord , mais d' autres clans restent rebelles à son autorité ( ceux du désert de l' Est et de la steppe centrale , comme les Sahalmeckhs et les Povhmeekhs , nomades indomptés , autour de leur chef Razboulat Khan . )

 

 

LE PAISIBLE ROYAUME DE BOLDAVIE !

 

 

BOLDAVIA INDEPENDANZ

BOLDAVES 003 - Copie (2).jpg

 

BOLDAVES 003 - Copie.jpg

 

BOLDAVES 003.jpg

 

  

1477 INDEPENDANCE BOLDAVE...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAINT NICOLAS EVANGELISE LA BOLDAVIE EN 1477

 

 

MF440.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES INVASIONS DE LA BOLDAVIE

HISTOIRE DE LA BOLDAVIE ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ma géographie mentale de la Boldavie :

La Boldavie est en plaine , peuplée majoritairement de paysans slaves sedentaires fidèles au roi Boldav

A l' est en revanche , il y a la forêt qui borde le Zotreland un royaume à part ou vivent des peuples germaniques industrieux et bellicistes ( fabriques de bière et armes réputées ) qui rêvent toujours d' envahir la Boldavie rurale .....

Et il y a le Davulistan sauvage , la montagne ou vivent des bergers nomades et des montagnards rebelles , les Davuls du Davulistan ! ILS SONT PAIENS et conservent des traditions antérieures aux invasions ....Ce peuple antérieur aux Boldaves est encore insoumis car isolé dans la montagne .


Plus loin il y a le desert ou vivent des nomades avec des chêvres : ils prient un dieu unique autoritaire et brûlent tous les livres sauf le leur ! On ne peut les critiquer sans etre mis à mort car ils s' offensent vite ! Détenteurs de la vérité absolue ils attendent l' heure ou ils pourront imposer definitivement l' Ordre Nouveau Théocratique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il se transforme à volonté ...

 

 

 

 

LE FORTIN BIOLOGIQUE

 







 


 

 

 

 

 

LES VRAIS BONHOMMES

 

MF318.jpg

  

LE PEUPLE GOULOUM

 

 

 

ZZ TOP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIRATES ET CORSAIRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M.F. EVOLUTION...1976-2012

 

 

 

 

 

ZOTRELAND MUZIK !!!

 

 

 

 

 

LES FANFARONS !!! :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OTAMATONE , RUINE DE L' EMPIRE

OTAMATONE 001.jpg

 

OTAMATONE 002.jpg

 

 

1509272_534889049957379_3339501231409141241_n.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETIBONUMUS FESTIVUS ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GA BU ZO MEUH ...

 

 

   

HOMMAGE VOLATILE

 

 

HOMMAGE A LA BRETAGNE !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIVE L'EMPEREUR !

 

 

 

 

 



 

 YELLOW SUBMARINE...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE GROS POISSON...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISSE ET HAUT !

 

MF222.jpg

 

 

PIQUE LA BALEINE

 

 

 

REGIME SANS SEL

MF371.jpg

 

 

 

C' EST ASSEZ !

MF352.jpg

 

 

 

RETOUR EN BRETAGNE

MF246 - Copie.jpg

 

MF246.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

MF351 - Copie.jpg

 

MF351 - Copie (2).jpg

 

MF351.jpg

 

 

BREIZH DA VIKEN

 

M.F. ET LE GRANIT ROSE ...

 

 

 

 

 

 

 

 

VOYAGE VOYAGE ....

L' ILE DE PACQUES 003.jpg

RENTRER EN BRETAGNE

 

LES CHOUANS DE PETIBONUM













Populicide est une expression nominale ou adjectivale, formée de la racine latine « popul- » (de populus, le peuple) et du suffixe latin « cide » (de caedere, tuer), désignant ce qui tue le peuple ou lui est néfaste.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

Engy Papa Ouannov Diantalvic a 53 ans !

 

Merci à tous pour vos messages à l' occasion de mon anniversaire !
Engy Papa Ouannov Diantalvic a 53 ans ! Aujourd'hui, et bien
c'est le jour de mon 53e anniversaire ! Mais hélas 52 ans ce fut
un temps trop court à passer en compagnie de si excellents et
si admirables hobbits... Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, mais j'aime moins la moitié d'entre
vous à moitié moins que vous ne le méritez ! Le temps se gâte ,
je le sens dans mes cervicales et je le vois dans l'eau !!!
Le monde change , je vais prendre mon vélo et me rendre
aux havres gris ! Du manoir au port, ils avaient pris par
les venelles allongeuses ....Force est de reconnaître qu'en
ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant.
Bonsoir les Hobbits aux pieds velus ! Engy Fierpied
Sac à vent de Hobbitbourg ! Ha ha ha !!!

PAPA ENGYOUANNOV A 53 ANS  001 - Copie - CopiePAPA ENGYOUANNOV A 53 ANS  001 - Copie (2) - CopiePAPA ENGYOUANNOV A 53 ANS  001 - Copie (2)PAPA ENGYOUANNOV A 53 ANS  001 - Copie (3) - Copie

 

 

 

INSTRUMENTARIUM






 Clarinette





Cornemuses diverses ( kaba gaida Macedoine / ex Yougoslavie  . Musette Centre France . Gaita Galice / Espagne . doedelzak Flandres / Belgique Hollande  . Craba Occitanie France du sud . Mezzoued , Tunisie . )





Cromorne et flûtes



Cromorne





Accordéons diatoniques  , concertina , Epinette des Vosges , tambours , clarinette , orgue à bouche indonésien , clarinette Pungi de charmeur de serpent Indien ... 




Flûtes , hautbois rustiques , Ciaramella Italienne , Zurna Turque ...







Epinette des Vosges , cithare populaire ( Lorraine , France ) 





HARPE CELTIQUE



Percussions , sonnailles , grelots , idiophones , tambours , tambourins ...

Flûtes rustiques ou ethniques diverses ...





PERCUSSIONS



RHOMBE ABORIGENE (  AUSTRALIE )






INSTRUMENTS TUNISIENS

( darbouka , flûte , zurna , cornemuse mezzued )




Cornemuse mezzued




Vielle à roue , caisse en forme de guitare  ( France )









Vielle à roue , caisse en forme de luth  ( CENTRE FRANCE )






Cornemuse Centre-France " musette 16 pouces " ( CENTRE FRANCE )

Instrument joué dans le Berry  Bourbonnais , Nivernais et Morvan ...

 



03/01/2022
457 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres